Mes Coups de Coeur Young Adult

Gallant : Victoria Schwab ne déçoit jamais !

Toute chose projette une ombre, même notre monde…

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l’orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n’en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu’un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : ” Tu seras à l’abri tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant. “

Mais la jeune fille ne rêve que d’une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l’a enfin retrouvée et l’invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n’hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d’elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà… Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s’élève derrière la propriété, au milieu d’une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu’est-il vraiment arrivé à la mère d’Olivia, toutes ces années plus tôt ?

55454

Thèmes : Famille, Origine, Mort, Malédiction, Surnaturel, personnage muet

Trigger warning : Mort, violence, agression, deuil, harcèlement

55454

Si le nom d’un.e auteurice rime avec qualité, c’est bien celui de Victoria Schwab. C’est bien simple, je ne suis jamais déçue lorsque je lis un de ses romans. J’ai adoré Cassidy Blake, Vicious était incroyable et Addie Larue époustouflant. Gallant ne déroge pas à la règle.

Ce roman met en scène une héroïne muette, orpheline, qui cherche à en savoir plus sur ses origines, sur ce qu’elle est. Désespérée à l’idée de rester à jamais dans cet orphelinat gris, terne, sans vie, son quotidien finit par changer quand elle reçoit la lettre d’un oncle inconnu qui souhaite l’accueillir.

Je ne sais pas comment faire pour que tu ailles mieux.
Je ne sais pas comment te faire rester.
Reste avec moi. Reste avec moi. Reste avec moi.

J’écrirais ces mots un millier de fois s’ils étaient assez puissants pour te retenir ici.

Cet homme, dont elle ne sait rien vit dans un endroit appelé Gallant. Ce nom, elle le connait bien. Dans le journal qu’elle tenait avant sa disparition, sa mère l’y mettait en garde : Elle resterait sauve tant qu’elle resterait éloignée de Gallant….

On le remarque immédiatement, Gallant a une ambiance particulière. Sombre, mélancolique, mystique même. Et c’est ce qui m’a plu d’emblée. Le poids du passé, les histoires tragiques, inachevées des personnages, ce manoir hors du temps, tout vous enveloppe pour vous faire passer un moment inoubliable.

Je ne trouve pas de repos dans le sommeil.
Ces rêves vont finir par me tuer.

Il y a une sorte de tristesse ambiante tout au long de la lecture qui ne vous lâche pas. Gallant n’est pas une histoire heureuse. C’est une histoire de souffrance, de regrets, de survie. De vie et de mort. D’espoir et de désespoir. D’ombre et de lumière. Tout y est très poétique.

J’ai beaucoup aimé aussi les personnages très travaillés (comme toujours avec V.E. Schwab), d’une profondeur incroyable auxquels on accroche si vite. Olivia tout particulièrement. Bien que muette, elle a une telle présence, un tel tempérament, il est difficile de ne pas l’aimer. Nous sommes les seuls à la comprendre, à savoir ce qu’elle ressent vraiment, ce qui donne des situations où l’on partage les mêmes sentiments, la même frustration qu’elle. C’est très réussi.

Gallant est une de mes meilleures lectures de l’année 2022, je vous garantie que vous allez adorer !

55454

Grand format : Lumen – 16€ / Poche : N’existe pas

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.