BTS Pop Culture

BTS le guide ultime : Un livre idéal pour découvrir le groupe !

Chorégraphies incroyables, personnalités fascinantes, une armée de fans…. Le tout couronné par une pluie de récompenses : BTS est plus qu’un groupe de K-pop, c’est un véritable phénomène de société dont l’influence s’étend dans bien des domaines !

BTS : le Guide ultime retrace le parcours spectaculaire du groupe de K-pop légendaire.

Les personnalités de chaque membre y sont présentées, ainsi que leurs passions partagées. Au détour de photos et d’anecdotes inédites, découvrez ou redécouvrez les hits, les chorégraphies et les looks qui ont conduit les Bangtan Boys au succès planétaire.

55454

Vous venez de découvrir BTS et vous voulez en savoir plus sur le groupe ? Ou vous connaissez quelqu’un dans ce cas ? BTS, Le Guide Ultime est un livre de 79 pages couleurs qui présente de manière succincte mais efficace le groupe et son évolution.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui, pour une fois, ne s’adresse pas uniquement à un public ultra ciblé ado. Le livre est bien écrit, les informations données sont intéressantes et permettent d’en savoir plus sur le groupe sans pour autant noyer son lecteur. C’est une bonne première plongée dans l’univers de BTS et ça donne envie d’en savoir plus. On sent que l’auteur à fait ses recherches et les as bien fait. Des débuts du groupe, en passant par les albums phares et leur impact sur le monde de la musique occidentale, le livre n’omet rien. On y retrouve également des fiches de présentation pour chaque membre. Là où certains livres se concentrent trop sur les membres et pas assez sur leurs créations et le message que le groupe diffuse, BTS, Le Guide Ultime sait ne pas reproduire la même erreur. Et c’est ce qui en fait sa force.

Côté objet, le livre est de qualité. Couverture dure et bon papier, belles photos, une mise en page fluide et agréable, on passe clairement un bon moment. Je regrette juste la taille de police qui trop petite et qui amène un léger inconfort.

Si le livre a su gagner ses galons. Il n’est toutefois pas exempt de défauts. Parmi eux, un qui m’a beaucoup dérangé : l’emploi du nom “Bang” pour citer ou parler de Bang Si-Hyuk (connu aussi sous les noms Hitman Bang et Bang PD par les ARMY), le grand patron de Bighit. Le livre est une traduction. Et si, en anglais, il est fréquent de n’utiliser que le nom de famille pour parler de quelqu’un dans un livre ou un article, en France, c’est moins commun et cela donne ici une sensation de manque de respect qui m’a posé un peu problème. D’autant plus qu’il s’agit d’un coréen et qu’en Corée, on ne parlerait pas de la personne comme ça. Mais certains diront que je chipote peut-être un peu.

Concernant les autres petits défauts du livre, on peut citer le fait qu’il ne soit pas actualisé même s’il couvre la carrière du groupe jusqu’en 2021 (on parle encore du fait que les membres vivent ensemble, ce qui n’est plus le cas depuis le début de l’année), que la description de Yoongi ne soit pas tout à fait exacte (on dit de lui qu’il ne fait rien de son temps libre, ce que lui-même dément. Yoongi travaille sur sa musique dès qu’il le peut ou se repose (ce qui est rare pour les membres du groupe tant leur emploi du temps est chargé). C’est quelqu’un qui n’aime pas ne rien faire. Son surnom, Motionless Min est également mal compris. C’est une référence au fait qu’il n’aime pas trop bouger et préfère se reposer au maximum quand il le peut mais aussi qu’il peut paraître sans émotion ou froid car c’est un tsundere. Un homme qui ne montre pas ce qu’il ressent mais qui est très attentionné et pense beaucoup aux gens qui l’entoure).

Et le dernier, mais pas des moindres, l’erreur d’identification sur une photo présente sur la fiche de présentation de Jungkook et qui montre….. Taehyung (un souci remonté à l’éditeur qui le corrigera certainement lors du prochain tirage).

Quelques points négatifs donc, mais qui n’enlèvent rien au plaisir de lecture et qui ne doit pas vous empêcher de découvrir ce qui est une très bonne entrée en matière pour découvrir le groupe.

Un grand merci à Camille et Ynnis qui m’ont envoyé ce livre quand ils ont appris que je chroniquais toutes les parutions françaises sur le groupe ! J’espère que celui-ci vous plaira et n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

55454

Grand format : Ynnis Editions – 19.95€ / Poche : N’existe pas

55454

Mes chroniques sur d’autres livres en rapport avec BTS

BTS – Les biographies non officielles

BTS, les Icônes de la Kpop

BTS K-pop Stars

BTS, Au coeur des ARMY

BTS – Blood Sweat and Tears

BTS, Dieux de la KPOP

BTS, Les rois de la KPOP

BTS, Kings of KPOP

BTS, We are not seven with you

BTS, le fan quiz

300 anecdotes incroyables sur BTS

55454

2 commentaires

  1. Je l’ai feuilletée en librairie et je trouve aussi que c’est un livre parfait pour une personne qui découvre le groupe. Je ne savais pas que c’était la traduction d’un autre livre, un peu dommage que les photos des membres ne soient pas “récentes”. C’est un beau livre, des pages de qualité.

    1. C’est le soucis de la traduction de livres déjà parus, ça commence à dater niveau photo. Mais j’aime bien les pages qui permettent de voir l’évolution des membres. Elles sont très réussies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.