ados Ecosse France Mes Coups de Coeur USA Voyager par les livres

Cassidy Blake : Partez à la chasse aux fantômes avec cette trilogie signée V.E. Schwab !

Levez le voile… le monde des fantômes vous attend de l’autre côté !
Depuis que Cass a failli se noyer (bon, d’accord, en fait elle s’est vraiment noyée – mais elle n’aime pas y penser), elle a le pouvoir de soulever le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et de s’y aventurer. Son meilleur ami est d’ailleurs… un jeune fantôme, Jacob. On peut donc le dire : elle vit environnée de choses étranges. Mais ce n’est que le début !

Car, quand ses parents se voient confier le tournage et la présentation d’une émission télévisée sur les villes les plus hantées du monde, toute la famille prend pour l’été la direction d’Édimbourg, en Écosse. Caves, châteaux et passages secrets, la ville semble regorger de fantômes à chaque coin de rue ! Mais, pour la première fois, Cass rencontre une fille qui possède le même don qu’elle… et comprend peu à peu qu’elle a beaucoup à découvrir sur son étrange capacité.

Saura-t-elle démêler le mystère de ses pouvoirs avant de croiser le chemin d’un spectre mal intentionné ? Victoria Schwab, auteur prodige, imagine, avec l’originalité et le talent qu’on lui connaît, la plongée d’une petite équipe de héros atypiques dans les mystères d’une ville fascinante, et se délecte à nous donner la chair de poule !

55454

Thèmes : Fantôme, Surnaturel, Amitié, Aventures

Trigger Warning : Mort, claustrophobie, esclavagisme, racisme, morts violentes55454

Je plonge rarement dans un livre les yeux fermés, sans lire le résumé au préalable. Il y a peu d’ouvrages dont la lecture est motivée par le seul nom de l’auteurice. Je pense que je peux compter sur les doigts d’une main, les auteurices dont c’est le cas. Et V.E. Schwab en fait partie. Découverte avec Shades of Magic, l’autrice s’est hissé dans le rang très fermé de mes plumes favorites avec Vicious et Vengeful. J’ai donc tout naturellement eu envie de lire Cassidy Blake quand Lumen en a annoncé la sortie.

On s’imagine souvent que les fantômes ne sortent que la nuit, ou le soir d’Halloween, quand il fait sombre et que la séparation entre les mondes s’amenuise. C’est faux. En réalité, ils sont partout : à la boulangerie, dans le jardin de votre grand-mère, assis à l’avant du bus …
Certes, on ne les voit pas, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là.

Contrairement à ses précédents titres, Cassidy Blake est ciblé pour un public plus jeune. Je le conseillerais à partir de 12 ans. Le ton est donné par les sublimes couvertures tout en effet métallisé dont les illustrations mettent dans l’ambiance !

Tout est incroyable dans cette trilogie. J’ai aimé l’ambiance si particulière de l’Ecosse, parfaitement retranscrite, le visage inattendu et peu connu d’un Paris que je connais bien et l’ambiance si particulière de la Nouvelle Orléans que j’ai pu découvrir en voyage. Les ruelles d’Edimbourg et son château, Paris et ses catacombes, la Nouvelle-Orléans et son lourd passé, les fantômes, la culture, les légendes, la chaleur des habitants et leurs folklore, même les cafés, je pouvais tout imaginer comme si je vivais moi-même les aventures de Cassidy.

Au bout du compte, je pense que ma mère a raison.
J’ai un pied en hiver et l’autre au printemps.
Un pied chez les vivants et l’autre chez les morts.

Quant à l’histoire, on y accroche immédiatement. Bien écrit (comme toujours avec V.E. Schwab), avec bon nombre de références aux différentes cultures évoquées que l’on découvre avec plaisir et des personnages passionnants auxquels on s’identifie facilement, Cassidy Blake est une trilogie qui devrait satisfaire tout le monde, même les enfants les plus réfractaires à la lecture.

Un ÉNORME merci à Robin pour la découverte de cette autrice que j’aime de plus en plus à chaque nouveau titre et à Lumen pour l’envoi de ce roman époustouflant !

55454Grand Format : Lumen– 15€ / Poche : N’existe pas55454

 

55454Mes chroniques sur les autres titres de l’autrice

Vicious : une douce vengeance qui se savoure…

Vengeful de Victoria Schwab : Une conclusion explosive pour la saga Evil !

Shades of Magic : Carton plein pour ce roman fantasy original !

55454

2 commentaires

  1. […] beaucoup aimé le premier tome de Cassidy Blake qui m’avait fait voyager en Ecosse comme si j’y étais vraiment. L’histoire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.