Histoire

Paroles d’étoiles : Mémoire d’enfants cachés 1939-1945, Témoignage rare et bouleversant…

71Z61yQaQuL72 000 enfants d’origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l’étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents… 12 000 ont été éliminés. 60 000 ont survécu: beaucoup parce qu’ils ont été cachés.
A l’âge où ils n’auraient dû traverser que des petits chagrins d’enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux, ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces “justes” qui les ont dissimulés en bravant tous les dangers.
Plus de huit cents personnes ont répondu à l’appel de l’ensemble des stations de Radio France, elles retrouvent, pour exprimer leurs émotions, les yeux des enfants ou des adolescents qu’elles étaient entre 1940 et 1944. Un témoignage inestimable, pour que l’oubli ne submerge ni la part d’ombre ni la part de lumière qui caractérisent notre histoire…

55454

Vous connaissez forcément ces petits livres Librio à 2-3€, mais ce que vous savez moins c’est qu’ils renferment parfois des petites perles. C’est le cas de Paroles d’étoiles. Ce livre réunit des témoignages précieux d’anonymes et de gens connus expliquant une France oubliée des livres d’Histoire. Ici, pas d’édulcoration, on est dans la vérité pure, celle du souvenir parfois heureux, souvent douloureux et toujours mélancolique. Celui d’un temps passé que l’on ne pourra pas retrouver et qu’on ne souhaite pas forcément revivre. Lire ce livre c’est faire un voyage dans le passé, pour comprendre comment les choses se sont vraiment déroulées, afin de ne pas les reproduire, jamais. Car dans une France qui nie son implication dans le massacre des juifs comment savoir autrement que par ces précieuses voix, ce que l’on tente de nous cacher?

Je crois que collectivement en France, à la Libération, il y a eu la volonté de jeter un voile, d’oublier beaucoup de choses qui s’étaient passées et nous n’avions pas à parler parce qu’il n’y avait personne pour nous entendre.

Paroles d’étoiles est une lecture bouleversante mais très instructive et touchante. Découpés en plusieurs arcs, les histoires des protagonistes nous permettent de plonger dans l’ambiance de la guerre de manière progressive. Plus l’on avance dans la lecture, plus on sent le danger planer. Les destins différents et pourtant communs s’entrecroisent dans le récit et l’ on s’attache à ces enfants adultes. A la fin, on espère que les retrouvailles seront heureuses même si l’on sait que souvent ce n’est pas le cas. Beaucoup d’orphelins, de familles déchirées et même parmi les survivants le fantôme des camps persiste.

Nous réalisions qu’une indifférence totale des gens du quartier s’était installée à notre égard. Ils nous avaient vus naître, grandir, peu de personnes nous ont tendu la main dans cette période difficile.

Le seul défaut de ce livre est sa durée. Bien trop court, on a néanmoins envie de découvrir l’album illustré qui permet d’en apprendre plus sur ces inconnus qui nous ont fait rentrer dans leur intimité, là où personne n’était jamais rentrée, pas même les membres de leur famille dans certains cas.
Paroles d’étoiles est un livre à lire, chérir et à faire découvrir à tous pour que la parole de ces enfants qui ont grandis trop vite ne tombe jamais dans l‘oubli.

55454

Grand format : N’existe pas / Poche : Librio – 3€

55454

4 commentaires

  1. Forcément, ça me tente. Mais pas tout de suite. Je viens de refermer Je vous écris du Vel d’Hiv et ce n’est pas une lecture simple…

    1. Je comprends, je l’ai lu aussi, c’est dur à lire. Et tellement précieux en même temps d’avoir une trace de ces gens….

  2. […] Paroles d’étoiles : Mémoire d’enfants cachés 1939-1945, Témoignage rare et bouleversant… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.