Biographie Histoire Littérature Adulte Mes Coups de Coeur

Qui a trahi Anne Frank ? : Le livre le plus complet sur le destin tragique de la famille Frank !

L’enquête qui lève le voile sur l’arrestation d’Anne Frank. Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d’Anne Frank, cette jeune fille de treize ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d’être dénoncée et déportée dans les camps de la mort.
Les hypothèses sur l’identité de l’informateur ou de l’informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes – y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l’affaire, en 1947 puis en 1963. Soixante-dix ans après les faits, une équipe internationale s’est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l’arrestation des Frank, à l’aide de milliers de pages d’archives, de l’intelligence artificielle, de tests ADN et d’interviews de témoins directs ou indirects. D’une trentaine de scénarios possibles, ils n’en retiendront finalement qu’un seul, sans précédent.
Au-delà de la restitution d’un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d’un Amsterdam au cœur de l’Occupation.

55454

On connait tous le Journal d’Anne Frank. Mais on connait moins l’histoire après la découverte par les nazis des occupants de l’Annexe. Ce livre nous éclaire sur toute l’histoire après cette rafle. Que s’est-il passé ? Comment s’est passé la vie d’Otto après son retour des camps ? Quel fut le parcours du Journal d’Anne ? Pourquoi n’a t-on jamais découvert la vérité au sujet de cette journée ?

Ce livre va répondre à toutes ces questions. Utilisant les nouvelles technologies en complément d’une enquête extrêmement fouillée, l’équipe en charge de découvrir la vérité a fait un travail de titan. Dès les 10 premières pages, j’ai su que je tenais là un livre d’une importance capitale.

Elle sait ce qui se passe dehors. Comme les sept autres personnes avec lesquelles elle partage cet espace clos, elle vit dans la peur, la faim, la crainte de la dénonciation et la menace imminente de leur découverte et de la mort.

Le travail fourni par l’équipe d’enquêteurs est d’une qualité impressionnante. D’une minutie incroyable. Appuyée de nombreux documents d’archives, cette enquête est sans aucun doute la plus complète jamais réalisée. J’ai été soufflée par tous les éléments fournis et par tout ce que l’on apprends pendant notre lecture. C’est une vraie mine d’infos.

Vous avez peut-être lu des articles de presse au sujet d’un arrêt de commercialisation du livre aux pays-bas suite à une polémique. On y reprochait l’utilisation de la big data et de l’IA et le fait que le livre pointait du doigt un coupable alors qu’ils manquaient de preuves tangibles. Les enquêteurs ont toujours été parfaitement clairs à ce sujet : les véritables coupables, ce sont les nazis. Après avoir recoupés nombres de théories, de noms potentiels, après avoir repris les milliers de documents en leur possession, une piste est apparue. Une piste incomplète qui pointait un individu. Les enquêteurs ont expliqués qu’en donnant son nom, ils espéraient que des gens l’ayant connu ou des descendants pourraient les contacter afin de poursuivre leurs investigations. Il est important de garder en tête pendant votre lecture que nous ne saurons probablement jamais qui a dénoncé les occupants de l’Annexe, ce livre ne tend pas à l’affirmer, malgré une communication un poil trop contradictoire de la part de l’éditeur (le seul vrai soucis de ce livre).

Il n’empêche que ce livre est à considérer comme un essentiel concernant Anne Frank et les occupants de l’Annexe. Vous n’en trouverez pas de plus complet !

55454

Grand format : Harper Collins – 19€ / Poche : N’existe pas

55454

Mes chroniques sur d’autres livres en rapport avec Anne Frank

Anne Frank : L’intégrale, un document majeur à découvrir !

Anne Frank et les enfants de la Shoah55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.