Auteurices LGBTQ+ Diversité LGBTQ+ Littérature LGBTQ+ Ownvoice

Vous n’êtes pas binaire (Personne ne l’est), un guide pour se découvrir

Nous sommes riches en nuances et subtilités. C’est ce qui nous rend si uniques. Et si notre identité profonde et véritable fait notre force, pourquoi ne pas sortir d’une vision binaire du monde… et nous découvrir en chemin ? Vous n’êtes pas binaire s’appuie sur la diversité de genres (genderfluid, non binaire, agenre…) et de sexualités (bisexualité, pansexualité…) pour ensuite s’intéresser aux principaux problèmes que pose la pensée binaire au niveau de nos relations, de notre corps, de nos émotions, de notre bien-être et de notre sentiment identitaire.
Il propose une série d’exercices qui aidera chacun à penser de façon plus inclusive, avec moins de certitudes. Un ouvrage original et pertinent qui permettra au lecteur de réfléchir à la façon dont il appréhende le monde dans lequel il vit, ainsi qu’à la manière dont il revisite, estompe ou casse tous les codes binaires de la société.

55454

Premier livre de la collection Pluriel.les des éditions Améthyste, Vous n’êtes pas binaire, comme son titre l’indique, aborde le sujet de la binarité. Loin de s’arrêter à la binarité de genre, il aborde le sujet que ce soit dans le quotidien, dans les relations avec les autres, dans notre rapport au corps mais aussi dans notre façon de penser.

Très complet, ce livre, écrit par des auteurices non-binaires, propose de nombreux éléments de réflexion, des témoignages, des études, de quoi se plonger totalement de ce sujet passionnant qui remet en perspective notre façon de voir le monde. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a aidée à remettre en question beaucoup d’éléments avec lesquels j’ai grandi et qui m’apparaissent désormais bien différemment. 

Dans un monde fondé sur les modèles binaires, le problème, c’est que dès qu’une nouvelle identité (ou manière d’appréhender le soi) apparaît, celle-ci est rapidement définie par opposition à ce qu’elle n’est pas.

Intersectionnalité, handicap, transidentité, l’ouvrage se veut aussi inclusif que possible et peut être lu que l’on s’interroge soi-même sur sa binarité (ou sa non-binarité), que l’on ai des personnes non-binaires dans son entourage que l’on souhaite mieux comprendre et soutenir ou que l’on s’intéresse simplement à ce sujet. C’est un ouvrage de référence qui se doit d’être mis en avant (en librairie et en médiathèque par exemple) et dans toutes les mains !

La collection Pluriel.les débarque très fort dans le paysage éditorial et s’impose déjà comme un incontournable ! J’attends désormais avec impatience de lire les autres titres de la collection parus ou à paraitre !

55454

Grand format : Améthyste Editions – 18€ / Poche : N’existe pas

55454

Mes chroniques sur les autres titres de la collection

Asexualité : Comprendre l’orientation invisible de Julie Sondra Decker
55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.