Auteurices LGBTQ+ Diversité LGBTQ+ Littérature LGBTQ+ Ownvoice

Asexualité : Comprendre l’orientation invisible de Julie Sondra Decker

1 %. C’est la proportion de personnes s’identifiant comme asexuelles, c’est-à-dire ne ressentant aucune attirance charnelle pour quiconque. Ramené à l’échelle mondiale, le sujet concerne des dizaines de millions d’individus et mérite une attention toute particulière.
L’asexualité n’est pas une pathologie, elle est une orientation sexuelle à part entière encore trop souvent décriée car incomprise, dans une société où le sexe est omniprésent. Sa reconnaissance en tant que telle est déjà une victoire, mais le chemin est encore long… Ce livre est un point de départ pour quiconque s’intéresse à l’asexualité. Il aborde ses principes fondamentaux (ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas), les différentes nuances au sein de cette orientation (aromantisme, demisexuel…), et les problèmes les plus fréquents auxquels les personnes asexuelles sont confrontées. Il inclut également des ressources pour approfondir vos connaissances, ainsi que des conseils bienveillants.
Asexualité – Comprendre l’orientation invisible s’adresse aux personnes touchées de près ou de loin par le sujet : celles qui pensent être asexuelles, leurs ami.e.s, leur famille, leur conjoint, ou tout simplement les curieux désirant s’informer sur le sujet.

55454

Je m’intéresse énormément aux ouvrages LGBTQIA+ et je tente de me tenir au maximum au courant de la parution d’un nouveau titre. Il y a quelques mois, j’ai été intriguée par un livre dans le rayon de ma collègue. Son titre : Vous n’êtes pas binaire. Améthyste éditions, qui l’édite dans sa toute nouvelle collection Pluriel.les, ne m’était pas inconnu. Lorsque je m’occupais du rayon Eso, j’ai eu l’occasion de mettre plusieurs de leurs ouvrages en avant (Améthyste Editions est un label des éditions Alliance Magique). Mais je ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre de titres chez eux. Alors, quand ils m’ont contacté pour me proposer de parler, non pas d’un mais de deux titres de leur nouvelle collection, j’ai sauté sur l’occasion. J’étais curieuse de voir si ces livres pouvaient devenir des références sur leurs sujets, peu abordés dans l’édition française.

J’ai donc commencé ma lecture avec un titre qui résonnait pas mal en moi : Asexualité – comprendre l’orientation invisible. Parce que je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si je pouvais être asexuelle ou en partie, j’étais curieuse de savoir ce que ce livre pouvait m’apprendre. Pourrait-il répondre à mes questions ? 

“L’orientation sexuelle n’est pas une décision. L’orientation sexuelle d’une personne décrit la façon dont elle ressent de l’attirance. Il ne s’agit pas d’une décision qu’elle prend au sujet de sa sexualité, ni d’un vœu ou d’une intention en matière de sexe. De la même manière qu’une personne hétérosexuelle ne “décide” pas à quel moment elle commence à être attirée par des partenaires du sexe opposé, une personne asexuelle ne “décide” pas de n’être attirée par personne ou qu’aucun.e partenaire potentiel.le n’en vaut la peine. Cela se produit, c’est tout.”

Ecrit par Julie Sondra Decker, autrice elle-même asexuelle et aromantique, Youtubeuse connue sous le nom de Swankivy, blogueuse et activiste, ce livre prend le parti de s’adresser à tous. Que l’on se pose des questions sur sa propre sexualité (ou sa non sexualité), que l’on se sache asexuel.le et que l’on désire en savoir plus ou bien que l’on ai quelqu’un de son entourage qui se soit déclaré comme tel et que l’on souhaite comprendre et accompagner au mieux. Il aborde tous les spectres de l’asexualité et de l’aromantisme, propose des témoignages, des études, débunk les mythes…. 

Très complet, cet ouvrage se veut comme une introduction, un premier pas dans le monde de l’asexualité et offre de nombreuses ressources pour étoffer ses connaissances sur le sujet et continuer ses recherches. Je regrette seulement le découpage qui pour moi aurait pu être différent. Il m’aurait semblé plus pertinent de mettre la partie 4, destinée à ceux qui se posent la question de savoir s’ils sont asexuels ou non et à leurs proches en premier. Cela ne gâche cependant en rien la lecture. 

Amis bibliothécaires, amis libraires, voici un livre à avoir absolument sur vos étagères. Cet ouvrage s’inscrit comme une référence sur le sujet, il ne faut pas passer à côté !

55454Grand format : Améthyste Editions – 18€ / Poche : N’existe pas55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.