Corée du Sud, 16 avril 2014 ; le naufrage du Sewol fait 304 victimes, pour la plupart des adolescents en excursion scolaire. Énorme scandale qui met en lumière des carences multiples, notamment dans l’organisation des secours. Ce drame et ses suites contribueront à la destitution de Park Geun-hye, alors présidente. Le récit prend la forme d’une déposition écrite du narrateur – un plongeur professionnel – destinée à disculper un de ses collègues, accusé d’homicide involontaire. Il évoque l’infernale recherche des cadavres à travers l’obscur labyrinthe de l’épave, les graves traumatismes dont souffrent les plongeurs et dénonce l’incurie avec laquelle ont été menées les opérations, ainsi que les injustes accusations à l’égard de ceux qui se sont dévoués corps et âme pour rendre aux familles les dépouilles de leurs disparus. L’auteur ne cite pas le nom du navire, ni ceux des véritables protagonistes, souhaitant conférer une portée universelle à ce roman vrai. Il indique en postface que le plongeur qui lui a servi de modèle n’est plus. L’enquête qui a suivi son décès a conclu à un suicide. Kim Takhwan, né en 1968, est l’auteur de romans historiques à succès, régulièrement adaptés pour la télévision. Écrivain engagé, il puise ses thèmes dans l’histoire coréenne pour dénoncer les injustices, appeler à une révolution citoyenne et inciter à l’action civique.
Thèmes : Fait divers, Drame, Naufrage, Ferry, Plongée, Corée du sud
Trigger warning : Mort, corruption, suicide, cadavres, santé mentale
J’ai découvert l’histoire du Sewol lorsque j’ai commencé à écouter le groupe coréen BTS via l’une des chansons les plus populaires et émouvantes du groupe : Spring Day. En effet, le clip contient de nombreuses références indirectes à la catastrophe. Comme je suis curieuse de nature, j’ai fait de nombreuses recherches et j’ai regardé nombre de vidéos sur la catastrophe. C’est une tragédie qui ne laisse pas indifférent tant elle est démontre à quel point une société peut-être corrompue.
Je fréquente depuis quelques mois une librairie asiatique où je me procure mes livres d’apprentissage du coréen (je vous ferais d’ailleurs un article sur les meilleurs livres pour apprendre la langue bientôt !). Lors d’une de mes sorties, je suis tombée sur ce livre : Les Mensonges du Sewol. Autant vous dire que je suis repartie avec !
Les remords viennent toujours trop tard. Les solutions ne sont mises en œuvre qu’une fois le mal fait et l’irréversible accompli.
C’est une lecture qui n’est pas facile parce qu’elle est très riche en émotion. En effet, s’il s’agit d’un roman, tout y est vrai. Nous suivons les témoignages de véritables personnes. Le plongeur mis en scène a véritablement existé. Tout dans ce livre possède une solennité et un poids tout particuliers. Si l’ouvrage aborde les premiers temps de la catastrophe même de manière rapide, il se concentre surtout sur l’après. Les secours ont échoués à sauver les personnes prisonnières du ferry. C’est désormais une mission pour récupérer les corps que l’on nous raconte. Pour se faire, on fait appel à des plongeurs bénévoles qui vont aller au delà des limites de leurs propres corps pour récupérer ceux des victimes piégées dans l’épave.
On apprends donc beaucoup sur l’univers de la plongée et sur le quotidien des véritables héros de cette tragédie. C’est dur, c’est émotionnel, c’est une lecture qui marque.
C’est aussi un livre très politique qui dénonce. L’inaction des autorités, celle du pouvoir en place, des secours, personne n’est oublié. Dans une société où l’obéissance et le respect des ainés et des institutions sont primordiaux, et où ce naufrage est encore un sujet sensible, l’auteur fait preuve de beaucoup de courage en mettant un coup de pieds dans la fourmilière.
Les Mensonges du Sewol est une de mes lectures les plus marquantes de 2023. A lire absolument !
Je vous mets ci dessous une playlist avec les vidéos qui m’ont fait découvrir l’histoire de ce Ferry et son naufrage (les vidéos sont en anglais et en français) :
Grand Format : L’Asiathèque – 19.50€ / Poche : N’existe pas