Disney

Vaiana, Un petit Disney comme on les aime

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi… 


Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.55454

Thèmes : Quête d’identité, voyage, tradition, indépendance, Nature, écologie

55454

Un petit film pour changer, entre deux petits livres, c’est toujours agréable. Et le cinéma, c’est un peu une seconde passion. J’avais envie de vous parler de mon dernier visionnage, légèrement en retard, mais mieux vaut tard que jamais, Vaiana (ou Moana en VO).

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce Disney et je ne regrette vraiment pas l’attente. Le dépaysement est total dès les premières secondes du film. C’est beau, coloré, exotique, prenant. Les musiques sont superbes, riches de chants traditionnels et d’éléments plus modernes.

Quant à l’histoire, si le pitch est assez simple, il reste efficace. Porté par de nombreux personnages hauts en couleur (The Rock qui double Maui est absolument parfait !), et une bonne dose d’humour, Vaiana est un Disney à voir absolument, que l’on soit adulte ou enfant. La recette fonctionne et donne envie de revoir le film dès la fin de celui-ci.

Seul point qui m’irrite, c’est de constater le massacre de l’adaptation des chansons originales et notamment, celle d’How Far I’ll Go (Le Bleu Lumière en français). Après avoir comparé VO et VF, je vous suggère d’opter pour la première option si vous souhaitez regarder le film et que vous êtes à l’aise en anglais (ou que les sous-titres ne vous dérangent pas). Je vous laisse constater ci-dessous avec les deux versions :

EN VO :

En VF :

2 commentaires

  1. Je l’ai trouvé très beau, magnifique même, mais sans plus en terme d’intérêt. Pour moi on a juste transposé le bon vieux schéma Disney avec princesse habituel dans un cadre exotique. J’ai trouvé ça vraiment dommage car j’attendais énormément de ce changement de culture justement. Je ne m’attendais pas non plus à avoir autant de chansons occidentales dedans.

    1. Ce n’est pas une princesse, c’est la fille du chef ! Hahaha Vaiana te le dirait ! C’est difficile de faire des films avec que des chansons dans la langue d’origine. Déjà il y en a, ce qui n’est pas le cas de film comme Mulan. Brave avait lancé le changement et j’avais trouvé ça bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.