Amené à enquêter sur le suicide d’une vielle dame, le commissaire Adamsberg développe rapidement des doutes.
Quel est ce symbole étrange retrouvé près de la victime ? Et que contenait la lettre envoyée une semaine plus tôt à un destinataire inconnu ? Quel rapport entre cette vieille affaire de double meurtre sur une petite île en Islande dix ans plus tôt et ce groupe de férus d’Histoire recréant les plus célèbres discours de Robespierre pendant la Terreur ?
Lorsque les meurtres au symbole se multiplient, les interrogations d’Adamsberg augmentent. Dans quel complexe affaire s’est-il lancé ?
Thèmes : Islande, Robespierre, Terreur, Histoire de France, Révolution, Policier, Thriller, Enquête
Trigger warning : Violence, meurtres, mort, suicide, culpabilité, survivalisme
Temps Glaciaires est mon tout premier Vargas. On m’avait bien vendu la plume de l’auteur et la sortie dans une jolie édition de noël de son dernier roman poche était l’occasion de me lancer.
Je m’y suis donc plongée pendant mes vacances et j’en ai beaucoup apprécié la lecture. Vargas offre une histoire très originale qui réunit deux univers tellement distincts que l’on aurait jamais cru les voir un jour réunis dans une même intrigue. Et le tout fonctionne vraiment très bien.
– Qu’est-ce qu’on va foutre en Islande ? Si tant est que ce pays existe ?
– Semer la graine de la Révolution ?
– C’est une idée, acquiesça Adamsberg. Emporte les écrits du siècle. Cela nous tiendra compagnie quand la brume nous aura emprisonnés sur l’îlot.
– Nous déclamerons.
– Pour l’Egalité, pour la Liberté. En crevant de froid.
– Exactement.
Je me suis prise de passion pour la partie sur Robespierre au point de vouloir en savoir plus sur ce fort personnage historique, tout ça grâce au talent de Fred Vargas pour nous emporter totalement dans son univers. C’est osé, bien imaginé et on dévore les pages les unes après les autres.
Autre point fort de ce roman : les personnages. Charismatiques, avec des personnalités fortes et variées, amenant des situations parfois rocambolesques. Ma préférence va à Danglard et ses connaissances incroyables sur tout et n’importe quoi, j’ai également beaucoup aimé Adamsberg, grande gueule, un peu bourrin, c’est une figure de force dans le roman et j’ai vraiment hâte de le retrouver dans les autres romans de l’auteur que je vais m’empresser de lire.
La mémoire du commandant Danglard, confirma Adamsberg, est un abîme surnaturel où mieux vaut ne pas mettre les pieds.
Ne cherchez pas plus longtemps et tentez Temps Glaciaires, un roman idéal pour s’évader !
Grand Format : Flammarion – 19,90€ / Poche : J’ai lu – 8,20€
Mes chroniques sur les autres titres de l’autrice
Quand sort la recluse : Quand la petite bête mange la grande…..
[…] avoir dévoré Temps Glaciaires, découvrant en même temps la plume de Fred Vargas, cette nouvelle sortie ne pouvait que me […]
[…] avoir dévoré Temps Glaciaires, qui m’a fait découvrir la plume de Fred Vargas, j’étais ravie de pouvoir mettre la […]