Auteurices Irano-Américain(e)s Lire en VO Young Adult

Unravel me (Shatter me tome 2), une suite à la hauteur !

Picture12Tick, tick, tick, tick, tick. C’est bientôt l’heure de la Guerre. Juliette s’est échappée de Warner pour rejoindre les rangs d’Omega Point. Un lieu pour les gens comme elle qui possèdent un don, mais aussi le quartier général de la Résistance rebelle.

Elle est désormais libérée, libérée du Rétablissement et de son plan qui consistait à l’utiliser comme arme. Libre aussi d’aimer Adam. Mais Juliette ne sera jamais libérée de son toucher mortel. Ni de Warner qui la veut plus que tout. Dans cette suite exaltante de Shatter me, Juliette va devoir faire des choix qui changeront sa vie à jamais. Il va falloir choisir entre ce qu’elle veut et ce qu’elle pense juste. Entre son coeur et la vie d’Adam…

55454A la fin de Shatter me, je m’étais promis d’enchaîner très vite avec les deux autres tomes. Parce que j’avais aimé cette première plongée dans l’univers de Juliette et que je voulais impérativement connaitre la suite. Me voilà donc ici, à vous parler de cette lecture qui m’a envoûtée.

Contrairement à Shatter me, où le début était un peu long, Unravel me démarre tout de suite. La situation l’exige puisque la base rebelle attend beaucoup des capacités de Juliette. Une guerre se prépare et la tension est extrême tout au long de ce second tome.

“Books are easily destroyed. But words will live as long as people can remember them.” 

Rien n’aurait pu nous préparer à l’évolution du scénario développé par Tahereh Mafi. L’auteur a bien caché son jeu et c’est donc, véritablement surpris que l’on découvre Omega Point. Si l’on aurait pu craindre une tournure à la X-men, que nenni. Les aptitudes diverses des rebelles servent parfaitement l’intrigue sans tomber dans le cliché.

Mais venons-en à un autre point à souligner de ce tome. Je parle bien sûr de Warner. Froid, calculateur, ce personnage nous montre ici un tout autre visage. Plus humain. Qui est-il réellement ? Victime ou bourreau ? Quelles sont ses véritables intentions ? Tant de questions qui trouveront, pour la majorité, des réponses. Warner est un personnage complexe comme on les aime. C’est lui, le véritable héros de ce second tome. Si Juliette est un peu plus en retrait, sa Némésis prend la vedette. Entre Adam et lui, le choix est vite fait.

“He looks immaculate.
Flawless, especially as he stands here among the dirt and destruction, surrounded by the bleakest colors this landscape has to offer. He’s a vision of emerald and onyx, silhouetted in the sunlight in the most deceiving way. He could be glowing. That could be a halo around his head. This could be the world’s way of making an example out of irony. Because Warner is beautiful in ways even Adam isn’t.”

Tome de transition, Unravel me se révèle encore meilleur que son prédécesseur. Plus qu’un tome avant le grand final. Que nous réserve Tahereh Mafi ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.