Turkménistan, 19 avant Jésus-Christ.. Des légionnaires romains, échappés de la forteresse parthe de Merv où ils étaient retenus prisonniers, rencontrent sur la route de la Soie un marchand et lui dérobent un mystérieux joyau. Ils sont depuis poursuivis par un redoutable guerrier, qui a l’apparence d’un tigre. Près de 2000 ans plus tard, en 1879, le lieutenant John Howard, officier en Inde, tente de juguler la rébellion d’un peuple tribal. C’est lors d’une expédition au coeur de la jungle qu’il découvre un temple troglodyte, dans lequel se trouve une étrange épée. Quelques années plus tard, il disparaît en Afghanistan. Que s’est-il passé ? C’est ce que tente de découvrir Jack Howard, archéologue de renommée internationale et arrière arrière-petit-fils de John Howard. De son aïeul, il garde une étrange épée à gantelet en forme de tigre, ainsi que son journal. Jack se rend alors au Rajasthan, sur les traces de son ancêtre, dans un des temples de la jungle. Là, il découvre la tombe d’un Romain, ainsi qu’une étrange inscription faisant référence à un joyau disparu…
Thèmes : Polar historique, Archéologie, Chasse au trésor, quête de vérité, généalogie
Trigger warning : Meurtres, violence, disparition
David Gibbins ne chôme décidément pas, enchaînant les romans à une vitesse fulgurante ! Tigres de Guerre, son quatrième bébé se démarque des autres. L’auteur semble fasciné par les romains depuis Le dernier évangile. Tigres de Guerre met de nouveau en scène ce peuple, mais dans un décor plutôt particulier: la jungle.
Dès les premières pages, on le sent, ce roman est différent. Plus lourd, moins palpitant que ses précédents, on accroche moins à ce tome. Mais pourquoi ? C’est la question que je me pose encore en écrivant ces lignes. Peut-être parce que la claque du dernier évangile se fait encore sentir ? Le cadre plutôt inhabituel ?
Le marchand en avait trop dit. Il leur avait révélé tout ce qu’ils avaient besoin de savoir. Il n’avait plus d’atout en main. Grave erreur… Il n’avait pas l’habitude de négocier avec les Parques.
La réponse se trouve probablement dans la construction du roman lui-même. Alors que ses précédents titres utilisaient toujours un schéma plus ou moins similaire, Tigres de Guerre réinvente cela et provoque la surprise du lecteur. Une surprise qui en cache une autre….
David Gibbins nous introduit un tout nouveau personnage en la fille de Jack. Nouvelle recrue dans la team de l’UMI, elle apporte une toute nouvelle dynamique à l’histoire, même si l’on sent que Gibbins ne la maîtrise pas encore totalement et cherche encore sa place.
La silhouette avait disparu. Howard ne voyait plus que la lumière aveuglante du soleil levant, qui éclipsait tout le reste. Le bleu des parois s’éclaira et renvoya les rayons du soleil dans un faisceau d’énergie qui sembla le soulever et l’emporter. Les tambours, dont l’écho résonnait contre la pierre, étaient plus proche. Une bouffée d’air glacial s’engouffra dans le puits. Howard sentit le froid lui transpercer le corps comme des flèches. Puis plus rien.
Si l’on met du temps à rentrer dans le livre, c’est toujours un véritable plaisir de retrouver Jack et Costas et de poursuivre leurs aventures. Et cette fois nous avons la chance de découvrir en même temps qu’eux, un pan du passé familial du célèbre archéologue. L’histoire de son aïeul, inspirée en presque totalité de celle du véritable ancêtre de l’auteur est fascinante et touchante au point qu’on est ému autant que Jack. Un point qui fait de ce roman, l’un des plus intimes de l’auteur !
Grand Format : First – Plus édité / Poche : Pocket – Plus édité
Mes chroniques sur les autres titres de l’auteur :
Le chandelier d’Or, Le roman idéal pour découvrir la superbe plume de David Gibbins !
Le Dernier Evangile, plongée passionnante à Herculanum…
Les Dieux d’Atlantis, retour aux sources pour Jack Howard
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie […]
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie, […]
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie, […]
[…] ma déception sur Tigres de Guerre, j’avais délaissé David. Boudé même. Et puis, voilà qu’en un livre, il me fait […]
[…] rejoindre le rang très fermé de mes auteurs favoris. Et cela se confirme avec la lecture de Tigres de Guerre son nouveau roman. En même temps, j’aurais dû m’y attendre, ayant acheté son troisième […]