ados

Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

91PB7fvqMnLPercy Jackson n’est pas un garçon comme les autres. Ado perturbé, renvoyé de collège en pension, il découvre un jour le secret de sa naissance et de sa différence : son père, qu’il n’a jamais connu, n’est autre que Poséidon, le dieu de la mer dans la mythologie grecque. Placé pour sa protection dans un camp de vacances pour enfants »sangs mêlés » (mi-humains, mi-divins), Percy se voit injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus. Afin d’éviter une guerre fratricide entre les dieux de l’Olympe, il va devoir repartir dans le monde des humains, retrouver l’éclair et démasquer le vrai coupable… au péril de sa vie.55454

J’ai découvert l’univers de Percy Jackson avec son adaptation cinématographique de 2008. Et si j’avais trouvé le film très bon à l’époque, c’était sans compter la lecture de ce premier tome.

Car, disons le clairement, c’est une tuerie. Le ton employé par Percy est rafraîchissant, proche et fait que l’on s’attache immédiatement à ce garçon, paumé, apprenant du jour au lendemain qu’en fait d’être un looser, il est un demi-dieu parmi les plus puissants de sa génération.

Elle a jeté un coup d’œil à la corne de minotaure entre mes mains, puis elle m’a regardé de nouveau. J’ai cru qu’elle allait s’exclamer « Tu as tué un minotaure ! » ou « la vache, t’es trop fort ! », un commentaire de cette veine. Au lieu de quoi, elle a dit :

– Tu baves dans ton sommeil.

Quelle bonne idée a eu Rick Riordan pour faire (re)découvrir la mythologie grecque à la jeune génération ! Même moi, qui ai pourtant beaucoup lu sur le sujet parmi mes années scolaires, j’ai adoré me replonger dans l’univers des dieux grecs. Et d’ailleurs, je me replongerai bien dans un bon vieux livre sur le sujet !

Il faut dire aussi que Rick Riordan a un sacré don pour accrocher ses lecteurs. Des monstres mythiques, des dieux fourbes, Percy Jackson aurait tout à fait le droit d’être complètement flippé par ce qui lui arrive. Mais sa quête, avec son flegme et son sens de l’humour si particulier est un plaisir à suivre. Insolent, impulsif, il ne se laisse pas démonter et propose facilement de coller une raclée à ses adversaires. Et moi, les héros comme ça, j’adore !

Ses amis ne sont pas en reste. J’avais adoré le personnage de Grover dans le film, je l’ai encore plus aimé dans le livre. Ce personnage est une vraie calamité pleine de courage et prêt à tout pour protéger ses amis. Et c’est ça qu’on aime chez lui.

– Grover !
Il était affalé, un filet de sang coulant au coin de sa bouche. J’ai secoué sa hanche couverte de fourrure en pensant : Non ! Même si tu es à moitié chèvre, tu es mon meilleur ami et je ne veux pas que tu meures !
A ce moment-là il a gémi « Manger », et j’ai su qu’il y avait encore de l’espoir.

Alors que le film a pris énormément de raccourcis par rapport à l’intrigue, j’ai été étonnée par la richesse de l’histoire originale. Ce premier tome est passionnant, prenant de début à la fin. Tellement que l’on est rapidement déçus lorsque la fin se rapproche. Heureusement, il y a les autres tomes pour se satisfaire. Et quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à me jeter dedans !

5 commentaires

  1. Un premier tome pas mal du tout 🙂

  2. Je viens de terminer le dernier tome et j’en suis toute triste. C’est une série absolument génial !

    1. J’ai reçu le tome 2 hier et je vais le lire sans avoir vu le film pour le coup. J’ai hâte de m’y mettre ^^

  3. Tu fais bien de ne pas avoir vu le second film, c’est un vrai massacre…
    Il faudrait que je poursuive la série (je n’ai lu que les deux premiers), comme toi, j’aime beaucoup la manière dont la mythologie est remise au goût du jour ! A chaque fois qu’on découvre la situation moderne des personnages, j’ai envie d’envoyer un mail à l’auteur pour lui dire à quel point il est malin 😀 Tu vas voir, le tome 2 est encore plus bourré de transpositions carrément pas bête.

    1. Je pense que je le verrais quand même par curiosité mais je lirai le livre avant. 🙂 J’avoue qu’il est bourré de talent cet auteur, c’est pas évident de faire ce qu’il fait et pourtant, c’est juste génial. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.