Polar

Parfaite de Caroline Kepnes : Un thriller palpitant et dérangeant !

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t’aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins… Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n’a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s’est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d’organisation, une ” vraie ” rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l’entourage de Beck sont victimes d’accidents macabres, c’est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée…

55454

Thèmes : Librairie, Libraire, Livres, thriller, amour obsessionnel

Trigger warning : Violence, meurtres, mort, relation toxique

55454

Parfaite, je connaissais de vue. Parce que j’avais le bouquin sur mes tables. Mais je n’avais jamais sauté le pas. Et puis You, son adaptation en mini-série est sortie sur Netflix. J’ai totalement accrochée au concept, à l’acteur, Penn Badgley (connu pour avoir joué Dan dans Gossip Girl) qui est bluffant en libraire psychopathe ainsi qu’à la rythmique et le découpage. La série est vraiment très bien faite et j’avais envie de découvrir ce que donnait le bouquin.

You étant très fidèle, Parfaite m’a fait passer un bon moment mais ne m’a pas surprise. C’est assez cru, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ça accroche ! Néanmoins, j’ai tout de même préféré la série. Parce qu’elle est plus travaillée, plus poussée, notamment avec le personnage de Joe.

Le problème des livres, c’est qu’ils ont une fin. Ils te séduisent, écartent les cuisses pour que tu entres en eux. Tu t’enfonces profond, tu laisses derrière toi tes possessions, tes attaches et alors, le livre s’évapore. Tu tournes la page et c’est la dernière, elle donne dans le vide.

Elle le rend plus “sympathique”, plus “humain”, grâce notamment à sa relation avec Paco qui n’existe pas dans l’oeuvre de Kepnes. Et c’est sans doute le plus dérangeant dans ce format. Parce que, là où l’on a un vrai recul au travers des pages, dans la mini-série, la frontière est plus floue. Joe est un assassin, un taré, clairement. Et pourtant….. On arrive à lui trouver des “bons” côtés. Et c’est sur cette corde malsaine que la série est forte.

Si vous n’avez pas vu la série (que je vous conseille fortement) et que ce thriller vous intéresse, alors lisez Parfaite avant. Vous aurez peut-être plus de frissons que moi. En tout cas, j’ai hâte de lire la suite, Les Corps Cachés !

55454Grand Format : Kero – 19.90€ / Poche : Pocket – 7.90€55454

55454

55454

2 commentaires

  1. J’avais commencé la série, mais je pense que j’accrocherais plus avec le roman…

  2. J’ai lu le roman après avoir vu la série à laquelle j’avais totalement accroché. Néanmoins je n’ai pas trouvé Joe attirant ou autre, haha ! Au contraire, je trouvais très intéressant d’avoir le point de vue d’un tueur en série. Le roman est sympathique, sa suite aussi, néanmoins j’ai préféré la série !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.