« Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses », voici la phrase inouïe qu’osa un jour prononcer le chef de Leslie, vendeuse dans une « grande surface de produits culturels ».
Leslie Plée a utilisé son blog et ses dessins pour dépeindre ce quotidien surréaliste : les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bière, managent leurs équipes avec cynisme, il y a de quoi rire… jaune.
Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l’inspirer pour son blog. Repérée par Pénélope Bagieu, auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et devenue directrice de la collection BD chez Jean-Claude Gawsewitch, Leslie Plée peut enfin toucher le grand public et raconter les dessous inavouables d’un monde bien à part…
Le métier de libraire vous fait rêver ? Pour vous, il se résume à lire toute la journée, à être entouré de livres et de gens sympathiques ? Libraire rime avec calme ? Détrompez vous, c’est tout le contraire !
Leslie Plée nous parle de son expérience dans son Moi Vivant, Vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire. Un titre long mais qui met tout de suite dans l’ambiance. L’autrice nous livre, sous forme d’un journal, son quotidien en tant qu’embauchée chez une grande filiale de produits culturels (ici Cultura).
Communicative, Leslie Plée nous offre une lecture drôle, même quand le sujet ne s’y prête pourtant pas ! On ressent au fur et à mesure de la lecture tout le stress que le métier peut apporter mais surtout le soulagement dans les dernières pages où la jeune femme se livre sans concession.
Moi Vivant, vous n’aurez jamais de pauses… fait réfléchir. Lire ce livre vous fera peut-être changer sur vos manières de consommateurs ou voir la réalité en face si vous idéalisez trop ce secteur. Libraire n’est pas un métier facile, à la portée du premier venu. Il a ses bons côtés mais aussi ses mauvais. Et Cette BD est là pour nous le montrer.
Une lecture indispensable !
Grand Format : Delcourt Tapas – 17.95€ / Poche : N’existe pas