Qui a écrit Mein Kampf ? Que s’est-il passé dans le bunker d’Hitler en avril 1945 ? Himmler versait il dans l’occultisme ? Quels sont les dessous de l’affaire Rudolf Hess ? Que sait-on des relations féminines du Führer ? Qui est responsable de l’incendie du Reichstag ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tente de répondre. … Si certains de ces mystères ont déjà fait couler beaucoup d’encre, il reste, pour chacun d’entre eux, des ombres, des interrogations, voire des tabous, qui méritaient qu’on mène à nouveau l’enquête… En racontant et dévoilant les principaux secrets du IIIe Reich et de ses dignitaires, François Kersaudy, avec son sens du détail et son talent inimitable de conteur, éclaire d’une lumière nouvelle la part confidentielle du régime nazi. Par un récit parfois surprenant et toujours captivant, il nous entraîne dans les coulisses de l’histoire d’un des régimes les plus ahurissants du XXe siècle.
Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie, j’étais plutôt emballée par ce titre. Mais la lecture n’a pas été à la hauteur de mes attentes, loin de là.
Pourtant, le pitch était prometteur. Révélations, mystères dévoilés, on nous promettait là, une plongée palpitante au coeur du IIIe Reich. Mais des questions posés, seules quelques unes sont en vérité intéressantes. Le reste, plat, long, ennuyeux, ne donne pas envie d’en savoir plus. La faute, surtout, aux nombreuses listes de noms qu’affectionne François Kersaudy. Ainsi, il ne faut pas se montrer surpris de voir que l’auteur consacre par moment un quart de page à énumérer des noms. Noms dont la plupart du temps nous ignorons tout et dont nous n’avons pas envie d’en savoir plus. Des longueurs se répercutent également dans le texte et le tout se révèle rapidement indigeste.
Hitler avait une prédilection pour les mots d’origine étrangère, et ses auditeurs se disaient : cet homme est cultivé. Hitler s’échauffait, précipitait le tempo dès qu’il en venait aux questions actuelles. Il savait moduler sa voix selon qu’il accusait, injuriait ou ridiculisait des ennemis et des hommes d’Etat. Et les auditeurs se disaient : cet homme a raison.”
Des 8 chapitres que composent Les mystères du IIIe Reich, seuls 4 valent vraiment le temps que l’on y consacre. Il ne fait aucun doute que François Kersaudy sait de quoi il parle. Et, malgré les défauts énumérés plus tôt, on se prend à ses révélations. Intéressant en effet d’en savoir plus sur Hitler, sa généalogie, sa santé, et sur Hess, Goering et Himmler. Intéressant de savoir qu’une guerre du pouvoir se jouait d’ailleurs entre ces deux derniers. On se rend compte, à la lecture de ce livre, du véritable chaos sur lequel reposait le règne d’Hitler.
Mais la question juive est laissée de côté, Kersaudy préférant une vision de l’intérieur. Et c’est bien dommage. Car c’est surtout de ce sujet là que l’on aurait aimé en savoir plus. Trop centré sur le militaire et la hiérarchie au sein du Reich, Les mystères du IIIe Reich ne traite que d’une toute petite partie du mythe.
On peine à finir l’ouvrage qui aurait tendance à nous tomber des mains. Le style de Kersaudy est trop stricte, et manque d’un petit plus qui rendrait la lecture captivante. Froid, académique, son texte n’est qu’une succession de fait et peine à vraiment entraîner son lecteur dans l’Histoire. Dommage car c’est pile ce que l’on attendait.
C’est donc une lecture en demi-teinte que nous propose Les secrets du IIIe Reich. Dommage.
Grand Format : Perrin – 21€ / Poche : Perrin – 9.00€
J’étais tentée par ce bouquin depuis sa sortie mais ton avis me refroidie grandement :/
Bon, Staline l’avait déjà dit : on ne peut pas contenter à la fois le diable et sa grand-mère. De très nombreux lecteurs ont trouvé cet ouvrage passionnant, il est normal que d’autres détestent. Mais les honorables lecteurs auront intérêt à en lire des passages eux-mêmes pour se faire une idée. Personnellement, je ne me fie jamais à un seul critique.
Comme on dit également : tous les goûts sont dans la nature.