Biographie La bibliothèque du libraire Mes Coups de Coeur USA Voyager par les livres

Lots of Love : Scott et Scottie, Correspondance 1936-1940

814LZPZ0LjLÀ l’époque je ne tolérais pas qu’on me dicte quel livre lire, comment le lire, pour quelle matière scolaire opter, si je devais ou non participer au journal de l’université, avec quelle étudiante partager ma chambre, à quel match de football assister, quoi penser de la guerre d’Espagne […]. Maintenant prêtez bien attention à ce que va dire mon père. Car il donne de précieux conseils dans ses lettres, et je suis convaincue que s’il ne s’était pas agi de mon père, lui que je pouvais à la fois haïr et aimer, j’en aurais tiré un meilleur profit et, aujourd’hui, je serais la femme la mieux éduquée, la plus chanceuse et la plus irréprochable du monde. Frances Fitzgerald55454

Thèmes : Relation Père-fille, Vie quotidienne, Amour, Confidences

Trigger Warning : Dureté des mots, désepoir, échec

55454

C’est après avoir lu l’excellent Z Le Roman de Zelda que je me suis prise de passion pour la famille Fitzgerald. Ce livre m’avait bouleversée et j’avais envie d’en savoir plus. J’ai donc épluché les sites, cherchant de quoi assouvir ma soif de connaissance. Et je suis tombé sur ce petit recueil de lettres de Francis Scott Fitzgerald et de sa fille Scottie que l’un et l’autre se sont envoyés pendant les quatre dernières années de la vie de l’écrivain.

Et si les lettres contiennent beaucoup d’amour, beaucoup de conseils d’un père à sa fille, on y découvre aussi les soucis de Fitzgerald sur cette période difficile de sa vie. C’est riche, passionnant, émouvant aussi. Au delà de l’écrivain, c’est l’homme que l’on découvre. Un homme qui tente de donner une bonne éducation à sa fille, qui travaille pour subvenir à ses besoins et qui joue le rôle de double parent, sa femme n’étant pas capable de s’occuper de son enfant. Un homme non sans défaut qui se livre parfois crûment à sa fille évoquant des regrets sur son mariage avec sa mère :

“Mon erreur fut d’épouser ta mère. Nous appartenions à des mondes différents : elle aurait pu être heureuse avec un brave homme dans un jardin du Sud. La vigueur nécessaire pour le dur combat de l’existence lui manquait ; parfois elle faisait semblant de lutter et le feignait à ravir, mais ne faisait guère autre chose. Elle se laissait aller quand il eût fallu tenir bon et s’obstinait quand elle aurait dû céder. Jamais elle n’a su employer son énergie à bon escient, et tu as hérité de ce défaut. J’en ai longtemps voulu à sa mère de ne lui avoir inculqué aucun bon principe, rien sinon la vanité et l’arrivisme. Par la suite, je n’ai jamais pu supporter les femmes élevées à ne rien faire et l’un de mes plus chers désirs a été de te préserver d’un sort pareil, de t’empêcher de devenir ce genre de femmes qui attirent le désastre sur elles-mêmes et sur autrui.” Francis Scott Fitzgerald à sa fille Scottie, Lettre du 7 juillet 1938 (p107)

Des mots incroyablement durs, qui m’ont choqués. Tant dans la forme (c’est sa fille tout de même) quand dans le fond (y a-t’il eu de l’amour dans ce couple maudit ? Qu’a-t’il fallu pour en arriver là ?). Mais qui m’ont donnés, eux aussi, envie d’en savoir plus. J’ai donc acheté le recueil de lettres que Fitzgerald et Zelda se sont envoyés pendant des années : Dear Scott, Dearest Zelda: The Love Letters of F.Scott and Zelda Fitzgerald.

Je vous recommande chaudement ce petit recueil qui met en lumière l’auteur de Gatsby, cassant le mythe pour faire ressortir l’homme derrière. Et si vous n’avez pas lu Z Le Roman de Zelda, je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter dans votre librairie. C’est une lecture dont on ne ressort pas indemne. Idem pour l’excellente biographie parue chez folio !

55454

Grand format : Bernard Pascuito – Plus édité / Poche : Livre de Poche – 6,10€

55454

1 commentaire

  1. […] Lots of Love : Scott et Scottie, Correspondance 1936-1940 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.