Biographie Mes Coups de Coeur

Scott et Zelda Fitzgerald, une biographie captivante !

G01039_FITZGERALD.indd«Nous nous sommes amusés follement.»

Aussi romanesque que ses œuvres, la vie de Francis Scott Fitzgerald (1896-1940), enfant d’une famille modeste du Minnesota qui devint le chef de le de la «génération perdue», a des allures de tourbillon. C’est pour les yeux vifs et moqueurs de la jeune Zelda Sayre (1900 -1948), au charme exubérant, qu’il écrit Loin du Paradis. Ce portrait de l’ère du jazz connaît un succès éblouissant qui porte aux nues le couple mythique. Suivront quatre romans – dont le célèbre Gatsby le Magnifique – et de très nombreuses nouvelles.
Il flotte dans l’existence des Fitzgerald un air de fête permanente, qui scandalise et fascine le monde entier. Ils posent devant les objectifs avec leur fille Scottie, triomphants– ils ont tout : la gloire, l’amour, l’argent.
Mieux que personne, ils surent incarner une Amérique jeune, libérée et créatrice. Mais, entre les verres de gin, la folie de Zelda et le déclin littéraire, l’envers du décor – aussi somptueux soit-il – est amer.

55454

Thèmes : Biographie, Années 20, Années 40, Couple, Carrière, Ecriture, Vie quotidienne

Trigger Warnings : Folie, Relation toxique, Mort, Incendie, plagiat

55454

J’ai découvert l’histoire de Zelda Fitzgerald en lisant l’extraordinaire Z, le roman de Zelda de Thérèse Anne Fowler. J’ai tout de suite ressenti une incroyable compassion pour cette femme au destin tragique. Alors forcément, quand mon repré m’a donné le bon du mois de mai à travailler et que j’ai vu la sortie de ce livre, j’ai su que je me plongerai dedans à sa parution. Et ça n’a pas loupé.

Cet ouvrage provient d’une des meilleures collections du marché : Folio Biographies. Le concept ? Des biographies au format poche, ultra complètes, accessibles à n’importe quel public et proposant un large choix de personnages historiques, scientifiques, artistiques et notamment sur les auteurices. Il y a même un carnet photo sur un beau papier ce qui est appréciable sur ce genre de titres à petit prix. C’est une des mes collections phares et je sais que je peux acheter n’importe quelle bio les yeux fermés !

J’étais un peu déçue au départ de voir que l’ouvrage parlait de Francis Scott également parce que j’aurai préféré un livre uniquement sur Zelda mais au final, c’est nécessaire pour comprendre parfaitement les dérives de l’un et de l’autre. Stéphane Maltère fait un excellent travail et offre un ouvrage facile à lire, captivant, qui donne envie de se plonger dans les travaux des époux Fitzgerald.

Qu’elle est belle ! C’est elle ! L’audacieuse dont tout Montgomery parle ! A elle seule, elle envoûte l’assistance, pourtant déjà conquise. Une sorcière qui danse… (….) A son retour à Camp Sheridan, seul dans sa chambre, il se livre à un inventaire et sent qu’on lui a ravi quelque chose. Le lendemain matin, encore empli des souvenirs de la veille, il comprend que ce qui lui manque, c’est son coeur.

J’ai apprécié ma lecture de A à Z. Je n’ai pas appris grand chose de nouveau car le roman de Thérèse Anne Fowler est très complet mais c’était intéressant d’avoir un point de vue 100% historique et pas romancé. Je recommande donc totalement ce livre si vous voulez en savoir plus sur ce couple incontournable de la littérature. Vous pouvez en lire un extrait juste ici. Moi, je me lance désormais dans la bio de La Reine Victoria et dans celle de Victor Hugo dans la même collection.

55454Grand Format : N’existe pas / Poche : Folio – 9.50€55454

3 commentaires

  1. Je lis peu de biographie mais le personnage de Zelda Fitzgerald intrigue et le côté accessible de la collection me plaît…

  2. Si seul le personnage de Zelda t’intrigue, je te conseille plutôt Z, Le roman de Zelda pour commencer. Le livre se concentre vraiment plus sur elle et est absolument incroyable. Si tu veux aussi en savoir un peu plus sur son mari alors tu peux te lancer dans la bio sans soucis. 🙂

  3. […] Scott et Zelda Fitzgerald, une biographie captivante ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.