Alors qu’un vieillard, sur les flancs du Vésuve, s’apprête à descendre aux Enfers, les flammes infernales viennent à sa rencontre. Nous sommes en 79 après Jésus-Christ.
Au loin, les villes de Pompéi et de Herculanum s’éteignent déjà. L’empereur Claude ne tiendra pas sa promesse – ce serment qu’il prêta jadis à un homme illustre. Un secret que l’archéologue Jack Howard est aujourd’hui destiné à révéler. Preuves en main. Comment croire à ce ” dernier Evangile ” aux incroyables origines ?
Reconstituant l’inextricable puzzle paléochrétien, via Claude, Pline et saint Paul, en passant par Rome, Londres et la Terre Sainte, Howard et son équipe devront affronter tous les dangers pour révéler la vérité.
Thèmes : Archéologie, Polar historique, Pompéi, Herculanum, Chasse au trésor,
Trigger warning : Meurtres, violence, disparition, Catastrophe naturelle
Ayant eu des doutes sur Atlantis mais ayant beaucoup apprécié Le Chandelier d’or, il apparaît avec le dernier évangile que David Gibbins est bien parti pour venir rejoindre le rang très fermé de mes auteurs favoris. Et cela se confirme avec la lecture de Tigres de Guerre son nouveau roman.
En même temps, j’aurais dû m’y attendre, ayant acheté son troisième livre sans vraiment lire le résumé mais juste parce que c’en était l’auteur.
Et je dois dire qu’il m’a soufflée.
Le dernier évangile raconte l’histoire d’une cité au destin tragique éclipsée par Pompéi qui s’est retrouvée ensevelie en même temps qu’elle: Herculanum. Cette cité parfaitement conservée cache deux secrets extraordinaires: la vérité sur la fin de l’empereur Claude et l’emplacement de l’évangile de Jésus, l’homme.
Si Atlantis avait de nombreux défauts, ce roman n’en compte qu’un: trop de descriptions. Et encore, c’est un petit défaut, David Gibbins donne tant d’informations qu’il est difficile de tout retenir, tout n’étant pas forcément utile.
Une chose à retenir: son écriture s’améliore et ses histoires sont de plus en plus passionnantes.
Le goût âcre du souffre sur les lèvres, le vieil homme regarda l’abîme et sentit le souffle chaud sur son visage. Il était toujours tenté, mais se retenait à chaque fois. Il se rappelait les mots de Virgile, le poète dont ils venaient de voir la tombe en passant : Facilis descensus Averno. Il est facile de descendre aux Enfers. Mais difficile d’en remonter.
On se sent proche de ses personnages, et notamment de Claude qui nous accompagne tout au long de l’histoire. Comme pour Jack, on le sent à nos côtés dans nos découvertes extraordinaires. Après trois livres, j’ai l’impression de faire partie de l’UMI et d’être extrêmement proche du duo de choc que forment Jack et Costas (mention pour ce dernier que j’affectionne tout particulièrement).
Tout comme pour Atlantis, Le dernier évangile est très visuel. On imagine aisément les scènes décrites par l’auteur, dans un soucis du détail impressionnant. D’où le sentiment qu’une adaptation cinématographique serait le top du top. Selon les dires de l’auteur, Atlantis serait adaptés en téléfilm. J’ai hâte de voir ça.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est préférable de lire les romans de David Gibbins dans le sens de parution (Atlantis > Le chandelier d’or > Le dernier évangile > Tigres de Guerre) pour pouvoir en profiter au maximum à cause des nombreuses évocations des aventures précédentes de Jack et Costas.
Le dernier évangile est de loin mon Gibbins préféré actuellement et le plus réussi et j’ai hâte de lire encore d’autres œuvres du romancier guettant avec peur le manque qui se fera sentir à la fin de la lecture de son dernier roman.
Grand Format : First – Plus édité / Poche : Pocket – 8.30€
Mes chroniques sur les autres titres de l’auteur :
Le chandelier d’Or, Le roman idéal pour découvrir la superbe plume de David Gibbins !
Le Dernier Evangile, plongée passionnante à Herculanum…
Les Dieux d’Atlantis, retour aux sources pour Jack Howard
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie […]
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie, […]
[…] même auteur : Atlantis, Le Chandelier d’Or, Le dernier Evangile, Tigres de Guerre, Le masque de Troie, […]
[…] son quatrième bébé se démarque des autres. L’auteur semble fasciné par les romains depuis Le dernier évangile. Tigres de Guerre met de nouveau en scène ce peuple, mais dans un décor plutôt particulier: la […]