BD Adulte

Hé ! Mademoiselle !

55454

he-mademoiselle-yatuu

Comme toutes les filles, Yatuu a subi les assauts lourds et incessants des primates de la rue. Comme toutes les filles, elle a tout tenté. Puis elle s’est décidée. La meilleure façon de lutter, c’est encore le gag. Au nom de toutes et à l’aide des anecdotes de ses copines, elle compile ces histoires, entre créativité et vulgarité, et propose des solutions… La prochaine fois, on saura quoi répondre !

55454

9782756052335_pgJ’aime bien Yatuu. Découverte grâce à Moi, 20 ans, diplômée, motivée, je suis désormais son blog assidûment et ses nouveaux ouvrages aussi. Alors forcément, Hé ! Mademoiselle ! m’a interpellé, dès qu’elle a commencé à en parler.

Il faut dire qu’en ce moment, avec toute la prévention faite autour du harcèlement de rue, une BD qui reprenait le thème et en parlait avec une pointe d’humour, je trouvais que ça faisait du bien. Car, en plus de dénoncer ces pratiques abjectes, Yatuu nous montre le côté ridicule de ces agresseurs, pitoyables afin de les rendre moins effrayants, moins intimidants. Nous faisant comprendre, par la même occasion que, le sexe fort, c’est nous, les femmes.

666262C’est nous qui avons le pouvoir : le choix. Nous assumer, ce n’est pas donner l’opportunité à ces sous-personnes de nous réduire à de simples morceaux de viandes. Mais Yatuu dénonce aussi un sexisme qui s’intensifie parce qu’il semble anodin. Vous savez, les petites piques, les remarques des hommes un peu machos, un peu déplacées.

Percutante, drôle et touchante, cette BD est un must-have à partager autour de soi. Pour dénoncer le harcèlement de rue mais aussi pour rassurer les femmes : nous n’avons pas à nous laisser faire. Nous sommes les maîtresses de notre corps, nous faisons nos propres choix et nous n’avons pas à nous en justifier.

55454

Grand Format : Delcourt – 15,50€ / Poche : N’existe pas

55454

1 commentaire

  1. J’ai beaucoup aimé l’humour de Yatuu dans ses BDs précédentes. Elle a vraiment le don de dénoncer de manière percutante tout en étant très drôle. Il va falloir que je mette le nez dans celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.