Young Adult

Dualed tome 2 : Divided, potentiel mal exploité

81-yaO7-OHLWest Grayer en a terminé avec sa vie de tueur à gage. Elle a vaincu son double, sa jumelle génétique élevée dans une autre famille, et prouvé qu’elle avait droit à un futur à Kersh. Elle est prête désormais à mettre le passé derrière elle. Mais le Conseil, l’instance dirigeante de la cité, ne l’entend pas de cette oreille. Ils cherchent à la convaincre de tuer une dernière fois, et ne manquent pas 

d’arguments. Quand West découvre que sa cible est un des fantômes de son passé, elle comprend que la situation est en train de lui échapper. Le Conseil ment : si elle veut survivre, elle va devoir lever le voile sur son histoire personnelle. Jusqu’où iront les autorités pour préserver leurs secrets ? Et West, pour sauver ceux qu’elle aime ? Le chasseur est désormais la proie ! Action en pagaille et rebondissements électriques, les masques tombent enfin dans la suite de Dualed, le thriller dystopique haletant d’Elsie Chapman.55454

Quand Dualed, le premier tome de cette dystopie en deux actes est sorti, j’ai tout de suite accroché au résumé. C’était original, bien pensé, prenant et psychologiquement intense. Alors forcément, quand la dernière page a été tournée, je me suis lancée immédiatement dans des recherches pour en savoir plus sur ce second tome à paraître. Je le savais pour avoir lu les avis sur Goodreads, Divided avait déçu. Beaucoup. Les lecteurs américains reprochaient à cette suite de manquer d’originalité et de partir un peu dans tous les sens. Je dois reconnaître aujourd’hui, être du même avis qu’eux.

En débutant Dualed, je m’attendais à ce que l’auteur plonge West dans une quête pour la liberté qui prendrait deux tomes. Imaginez donc ma stupeur quand tout s’est réglé en un volume. Que nous réserverait Divided ? Elsie Chapman trouverait-elle LA bonne idée pour ne pas laisser retomber le soufflé ? Visiblement pas. Nous suivons West, plusieurs mois après la fin de sa traque. Elle est désormais confirmé et retraitée de ses activités illicites. Manque de pot, le Conseil n’ignore en rien la vraie nature de la jeune femme. C’est donc à coup de chantage que West va devoir reprendre du service.

– J’ai tellement peur de tout rater
Et de mourir. Ou de ne pas mourir et de redevenir plus chasseuse qu’autre chose.
– C’est mieux que de ne pas avoir peur du tout, je crois. ça signifie que tu sais ce qui est en jeu : tu réfléchiras à deux fois avant de faire quoi que ce soit que tu pourrais regretter. ( Il me prend les mains, caresse mes marques). Elles font partie de toi, mais elles ne sont pas tout ce que tu es.

Divided commence donc sur les chapeaux de roues. Pas de place pour l’ennui, tout va très vite dans ce tome. Trop, vraisemblablement. Elsie Chapman a clairement une idée en tête. Mais un tome pour la développer n’est pas suffisant. Que West reprenne du service, soit, que l’on nous sorte l’histoire de la cité et les origines de cette traque à l’existence par laquelle passe chaque citoyen de Kersh, bof. Il aurait fallu commencer à en parler dès le premier tome, afin de placer plus idéalement l’intrigue mise en avant ici. On aurait pu alors comprendre le pourquoi de toute cette histoire. Mais au lieu de ça, l’auteur met la charue avant les boeufs et balance le tout.

Il faut donc gérer cette histoire de chantage foireux auquel West est mêlée (la raison pour laquelle la jeune femme accepte, très sincèrement…. n’est clairement pas valable.), les origines de la Cité, les découvertes importantes sortant de nul-part et les remords de la demoiselle. C’est bien simple, ce second tome propose, à lui seul, des intrigues développables dans une trilogie (si l’on commençait par le tome 1). Et c’est dommage parce que la plupart sont bonnes et mériteraient d’être développées.

C’est sur une note décevante et une impression de bâclé que l’on termine Divided. Dommage.

55454

Grand Format : Lumen – 15€ / Poche : N’existe pas55454

7 commentaires

  1. Mince alors! 🙁

  2. Dommage ;/ ça me donne pas envie de commencer la série ^^’

  3. Je ne sais pas quand je lirais ce second tome…

    1. Comme toi, j’ai été vraiment déçu…

  4. Je n’ai pas encore commencé cette saga mais je compte le faire. Ta chronique me refroidit un peu :/

  5. […] ← Dualed tome 2 : Divided, potentiel mal exploité […]

  6. […] remarque, ces derniers temps, je suis dans une grosse phase dystopie. Après Traqué, Mystic City, Divided, j’enchaîne avec La 5e […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.