Drame / Romance Japon shôjo tranche de vie Voyager par les livres

X Day

025

“Si seulement cette école n’existait pas”…
C’est sur cette envie commune que se réunissent deux garçons et deux filles qui portent sur leurs épaules le poids de bien des épreuves. Arriveront-ils ensemble à supporter la douleur des journées qui s’écoulent, en attendant que le grand jour n’arrive ? Rika Saginuma est à un tournant de sa vie, elle vient de se faire larguer, et des suites d’une grave blessure, elle a été disqualifiée de l’équipe de saut en hauteur, le sport qu’elle pratique depuis des années. Rien ne va  plus dans sa vie, elle est déprimée. C’est alors qu’elle trouve sur le net, un site où dialoguent quatre personnes plein de désillusions comme elle. Ils se rencontrent, apprennent à se connaître et en viennent à décider ensemble d’un plan pour se venger de la société…

55454

Setona Mizushiro est une mangaka connue pour ses scénarios tous plus originaux les uns que les autres. Quand j’ai découvert X Day, je lisais déjà L’infirmerie après les cours, et j’avoue que le résumé m’avait vraiment intéressée. En effet, vous en connaissez beaucoup vous des manga où les protagonistes veulent faire sauter le lycée ? Chaque personnage est torturé à sa manière, et leurs personnalités sont vraiment des plus touchantes. Moi-même qui ne supportait pas le lycée, je me reconnaissais dans ces personnages lorsque je les ai découverts. Il m’est souvent arrivé de souhaiter que le lycée disparaisse, et X day me détendait quand ça n’allait pas.

Deux tomes c’est très peu et comme souvent dans ce genre de mini-série, les personnages ne sont pas assez développés. Néanmoins, X Day reste une oeuvre intéressante pour son originalité et son côté réaliste.

Bonne surprise également pour la petite histoire à la fin du volume 2. Je dois avouer que le parti pris par la mangaka de dessiner les vaches avec une allure humaine, fait réfléchir. Un petit résumé pour comprendre : Dans un monde assez proche du notre, à une époque proche du colonialisme américain, des chercheurs ont développés une espèce de vaches à l’allure humaine, et mélangeant de l’ADN bovin et de l’ADN Humain. Ces “vaches” sont élevées puis abattues pour nourrir les humains. Mais une petite vache s’enfuit avant l’abattoir et est adoptée par un enfant de bonne famille. Cette vache devient alors l’ami de l’enfant. Jusqu’au jour où l’enfant tombe gravement malade. Les vaches sont devenues rares, et leur viande est cher, mais c’est le seul moyen de guérir l’enfant. La décision de la famille sera alors des plus déchirantes: Sacrifier l’ami de l’enfant pour le sauver, ou le laisser mourir.

C’est une histoire courte, mais réellement bouleversante. J’ai beaucoup aimée cette nouvelle qui donne vraiment à réfléchir. Pour notre plus grand bonheur, les éditeurs de manga font de plus en plus d’éditions dites deluxe, qui, pour le coup, portent vraiment très bien leur nom. Si jusqu’à maintenant, seul Tonkam en avait le monopole, Kazé commence à s’y mettre. Pour leur premier essai, c’est X Day le chanceux. Voici donc les deux tomes compilés en un seul, de plus grand format, au papier blanc. L’édition s’habille d’une reliure cartonnée dure sous une jaquette inédite. A l’intérieur, le lecteur pourra même se délecter de pages couleurs. En prenant cette édition, j’avais peur que la nouvelle en fin de tome 2 ne soit pas présente, mais j’ai rapidement été rassurée.

X Day ne paye vraiment pas de mine en premier lieu, mais si vous avez l’occasion de tomber dessus, elle vaut vraiment le coup d’oeil !
55454

Mangaka : Setona Mizushiro / Nombre de tomes : 1 (Plus édité – Fini) / Anime : Non

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.