Les vampires voient d’un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, Eve et Michael.
Car la soif de vengeance de Frank risque de compromettre la protection des colocataires face aux vampires, à grand peine contenus par leur alliée Amelie. Mais lorsque les vampires enlèvent Shane pour tendre un piège à son père, Claire et ses amis vont devoir mettre tout en oeuvre pour le sauver…
Après l’excellent final du premier tome qui laissait le lecteur pantois, il fallait que ce deuxième volume soit aussi bon voire meilleur. Cependant, à la lecture, l’avis est des plus mitigé.
Pourtant, ce second opus débute sur des charbons ardents. Pris immédiatement dans l’intrigue, le lecteur ne pourra pas retenir son souffle. Bourré d’action, de surprises er de rebondissements, les deux premiers chapitres sont à la hauteur de nos attentes.
” Si seulement Shane pouvait se réveiller. Elle aurait bien besoin… de quelque chose. D’un câlin peut-être. Ou d’un de ces baisers langoureux et réconfortants. Ou simplement de l’admirer avec ses cheveux ébouriffés et son air chiffon, sans oublier ses pieds mignons et doux… Elle ne se serait jamais imaginé fantasmer sur les pieds d’un mec avant. Pas même ceux d’un acteur. Mais tout en Shane était sexy.” – p137
Dommage donc, que les nombreux défauts et faiblesses concernant la plume de l’auteur gâchent tout. Trop de langage familier déplacé, des descriptions mièvres et inutiles calées dans des dialogues ou récits sérieux et palpitants font retomber le soufflé bien vite.
Les bons éléments sont présents, les bonnes surprises aussi, mais encore faut-il les trouver dans l’amas dedétails non importants. On aimera l’évolution de Michael et celle, plus psychologique de Claire, qui, malgré ses pensées mièvres, fait preuve d’une grande maturité. Cependant, l’utilisation désastreuse de Shane nous prive bien trop de sa présence chaleureuse et imposante dont on avait l’habitude dans le premier tome.
Concernant Eve, mis à part son journal sans grand intérêt en fin de tome, on se demande à quoi elle sert. Plus vieille que Claire, c’est pourtant la plus gamine du groupe. Du coup, c’est également celle que l’on apprécie le moins.
” – Shane est l’avenir ! Il est mon avenir ! Et il est innocent !
– Je le sais pertinemment. Et ça n’a aucune importance.
La surprise pétrifia Claire.
– Quoi ?
– Shane n’a pas commis le crime dont on l’accuse. Et oui, je pourrais m’opposer à Oliver. Mais je ne le ferai pas.
– Pourquoi ?
Dans la tête de Claire, la question était un hurlement, pourtant lorsqu’elle franchit ses lèvres elle n’était plus qu’un gémissement, dépourvu de toute hargne.
– Je ne te dois aucune explication. Je me contenterai donc de te répondre que j’ai décidé d’enfermer Shane dans un but précis. Il survivra, ou il mourra.” – p 198
Quelques éléments dont on ne doute pas de les revoir bientôt, accrochent suffisamment pour passer outre lestrop nombreux défauts de ce second tome. Heureusement, tout cela peut s’améliorer si l’auteure oublie de prendre son lecteur pour une personne sans imagination.
Attendons donc le troisième volume qui mettra une Claire bien plus déterminée en avant.