Auteurices Coréen(ne)s Comics

twilight the graphic novel tome 1 : une nouvelle adaptation réussie !

91qBrFTcW4L« Je n’ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais même si, ces derniers mois, j’aurais eu toutes les raisons de le faire…
C’était sûrement une bonne façon d’en terminer… à la place d’un autre, d’un que j’aimais. »

Quand Isabella Swan emménage dans la morose ville de Forks et y rencontre le beau et mystérieux Edward Cullen, sa vie prend un tournant palpitant et terrifiant. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edward est à la fois irrésistible et impénétrable. Jusqu’à présent, il a réussi à dissimuler sa véritable identité. Mais Bella est bien décidée à découvrir son ténébreux secret…

55454

Les fans de la saga l’attendait avec une certaine impatience, le voilà enfin. twilight the graphic novel tome 1 dessiné par Young Kim en collaboration avec Stephenie Meyer reprend fidèlement le livre de A à Z. C’est un retour au source et un choc pour les fans mais aussi une vrai découverte pour les néophytes que ce nouveau support. Car là où le film donnait une mauvaise image du livre (pardon Catherine!), l’adaptation graphique rend véritablement hommage au travail de l’autrice.

Mélange de dessins et de photos le trait de Young Kim est sublime, un véritable enchantement pour les yeux! On sent que la dessinatrice a parfaitement cerné les particularités des vampires qu’elle met en avant de manière impressionnante. Bien que le livre soit en noir et blanc, on appréciera énormément les touches de couleurs qui soulignent les dialogues et l’ambiance fantastique des scènes choisies où on se perd très facilement à les contempler. D’origine étrangère, Kim s’est parfaitement adapté à la touche comic demandée, offrant de ce fait, un métissage américano-coréen plutôt plaisant.
On compte tout de même deux défauts au titre: le manque de dynamisme du dessin et la redondance d’expressions des personnages, deux éléments assez fréquents dans les manwha (bd coréennes).

twilight_gn_sparkle

Bien qu’ici la véritable autrice soit Young Kim, on sent énormément la patte de Stephenie Meyer. Telle une maman prenant soin de son enfant, la créatrice de twilight a suivi les étapes de fabrication de cette adaptation avec profondeur. Elle est d’ailleurs la première à être captivée par le résultat fourni:

« J’adore cette nouvelle version de twilight. Elle est tout simplement magnifique. Cette collaboration avec Young a été enthousiasmante. Mieux encore, elle m’a ramenée à ma première expérience twilight. Young m’envoyait une nouvelle série de dessins, un portrait d’Edward et de Bella s’échappait de la feuille et, tout à coup, je ressentais des émotions identiques à celles que j’avais éprouvées cet été-là, quand je rédigeais leur histoire. Les illustrations ont redonnées vie au roman. J’espère que tout le monde aura la même impression que moi. » – Stephenie Meyer

Les fans du livre seront également ravis de retrouver les dialogues cultes de ce premier tome tel que « Et le lion s’éprit de l’agneau » ou encore « J’ai décidé, puisque je suis voué aux Enfers, de me damner avec application. » qui ont fait le succès de la saga.

pu_twilight_180twilight the graphic novel volume 1 reprend seulement la moitié de fascination afin de ne pas être trop long (on peut également penser que c’est pour sortir le titre plus vite, ce qui n’est pas non plus un mal). Néanmoins, la frustration gagne le lecteur dès la dernière page. Pourquoi couper à un moment si passionnant? Ce choix assure néanmoins aux auteurs la fidélisation de leurs lecteurs. Nul doute que nous serons là pour la suite. Reste à savoir quand celle-ci arrivera.

Petit point rapide sur l’édition qui rappelle en tout point les jaquettes de l’édition américaine, tant dans les couleurs des tranches que dans la mise en page. Un élément qui ancre un peu plus cette transposition originale dans l’univers twilight.

En attendant, un seul conseil: si vous ne connaissez pas la saga, ou si vous n’avez pas encore craqué pour cette adaptation, dépêchez-vous, vous ne le regretterez pas.

55454

Grand format : Pika Graphic – Plus édité / Poche : N’existe pas

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.