Fantasy

Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough : Une réécriture de contes sexy plutôt…. surprenante !

Les contes de fées revisités…

Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant,
trois contes de fées mythiques revisités, cruels, savoureux, et tout en séduction.

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

Rappelez-vous les horribles belles-sœurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard…

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…

… et à présent, ouvrez cette intégrale et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée.

55454Thèmes : Fantasy, Contes, Erotisme

Trigger warning : Meurtres, violence, agression, nécrophilie, 55454

Il est rare qu’un livre réussisse à me retourner le cerveau comme cette trilogie a su le faire ! Chaque livre met en scène des personnages de contes de fées célèbres dans une réécriture de leur histoire. Les contes revisités c’est quelque chose de très courant dans la littérature et de très populaire.

L’homme est en effet la plus sournoise des créatures, et bien rares sont ceux à qui on peut se fier.

Il n’y a qu’à voir le succès de la série Once Upon A Time (ou OUAT) pour s’en rendre compte. Et, afin de mettre en avant cette trilogie, Milady a mis les petits plats dans les grands. Campagne de communication, couverture cartonnée, effets, illustrations, tout est fait pour nous donner envie de découvrir Poison Charme et Beauté.

Quand j’ai commencé le premier tome ça a été la douche froide…

Une histoire plate, sans grand intérêt, Sarah Pinborough ne change pas la trame principale mais tente vainement d’insuffler sa patte au conte. Une tentative que l’on remarque surtout dans le traitement des personnages. On passe ainsi d’une Evil Queen sans coeur à une jeune femme indécise, pénible, ne sachant pas ce qu’elle veut en ce qui concerne le cas de Blanche-Neige. Une Blanche-Neige a mille lieux de celle que l’on connait d’ailleurs ! Fini la jeune fille timide, on est devant une jeune femme aguicheuse qui ne laisse pas le chasseur indifférent !

Tant de défauts pour un si joli livre… Si Poison aura eu le mérite de nous surprendre (même si ce n’est pas dans le sens que l’on espérait). L’ouvrage se rattrape sur la fin avec une morale très particulière mais fichtrement bien trouvée.

Il l’embrassa encore, tendrement cette fois-ci. Toute tension déserta le corps qu’il tenait entre ses bras. La carapace de la reine se fendillait. Sa bouche brûlante avait la saveur des fruits du verger. Il n’y avait pas d’amour dans la rencontre de leurs lèvres, pas le moindre, il le savait, mais tous deux avaient besoin de se laisser ainsi aller. Tout le corps du chasseur n’était plus qu’une plaie. Il était épuisé – et pas encore tiré d’affaire. Cette femme, cette étrange reine, pouvait en effet le tuer à tout moment si l’envie l’en prenait.

Déçue par Poison, j’ai tout de même tenu à lire la suite. Je voulais absolument voir comment l’autrice allait se débrouiller avec Cendrillon. Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Mis dans l’ambiance immédiatement, là où Poison possédait des longueurs pénibles, Charme révèle son potentiel très rapidement. C’est qu’elle est coquine la petite Cendrillon !

Dans ce second tome, tout va très vite. Car ce n’est pas le côté bal et séduction que met en avant l’autrice. On l’aurait pourtant cru, mais non ! Sarah Pinborough nous réserve une surprise de taille ! Qui est vraiment ce prince distant et froid ? Que va-t-il faire au beau milieu de la nuit dans cette pièce fermée à clé ? Poussée par sa marraine la fée, Cendrillon va découvrir, à ses risques et périls, que tout n’est pas beau et rose dans la vie et que l’on ne connait jamais vraiment les autres.

J’ai littéralement adoré ce tome ! Notamment grâce à sa seconde partie, qui, disons-le clairement, m’a laissée sans voix. Impossible de s’attendre à un tel retournement de situation. La surprise laisse bientôt place à une certitude : Sarah Pinborough est un génie ! Et Beauté, le troisième tome de la série consacré à la Belle au Bois Dormant confirme cette certitude !

Car les trois romans sont liés. Et Beauté explique comment dans un final extraordinaire ! Je ne m’en suis toujours pas remise ! Il est dommage, par contre, que les défauts de Poison soient si importants. Car si la curiosité l’a emporté dans mon cas m’a fait lire les deux autres romans, changeant totalement mon avis, ce ne sera clairement pas le cas de tous les lecteurs !

Si vous cherchez des adaptations modernes de contes, je ne peux que vous recommander Poison, Charme et Beauté, c’est une très bonne découverte !

7 commentaires

  1. Dommage, il y a vraiment beaucoup d’avis mitigés sur ce livre qui a fait le buzz!

  2. […] la déception que m’a procuré Poison, j’ai tout de même voulu donner sa chance à […]

  3. C’est dommage dans la mesure ou certaines réécritures de contes peuvent être vraiment réussies. Cependant beaucoup d’auteurs veulent rajouter leur patte en transformant complètement les personnages, qui sont à l’opposé du conte original. Après, j’avoue que j’aime bien voir disparaître le côté innocent et niais des princesses de contes de fées, mais il ne faut pas non plus tomber dans le caricatural :/

  4. Les contes c’est un peu toute ma vie en fait, et je veux vraiment lire cette trilogie parce que justement cela me manque de lire des réécriture. Je me souviens que j’ai lu tous les contes de Grimm et de Perrault cette année pour m’envoler un peu et c’est tellement riche ! En n’oubliant pas aussi Les Milles et Une nuit (que je te conseille vivement ! *o*). En tout cas j’ai les trois tomes sur ma liseuse et… je vais quand même attendre un peu pour m’y plonger. J’ai peur d’être déçu.
    Je ne sais pas si tu connais les quatre tome du Manga Ludwig Revolution (car c’est du même genre à peu près une réécriture de plusieurs contes), les dessins sont magnifiques et la trame est amusante, subtile, originale !

  5. Il me tentait beaucoup mais l’érotique ne m’attire pas du tout ^^

  6. […] par Poison, j’ai tout de même tenu à lire la suite. Je voulais absolument voir comment l’auteur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.