Judée Polar Voyager par les livres

Le Sang du Christ (Le Livre du Mal) de Frédéric Mars : Un délice !

An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive.
Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome.
Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives  et romaines : un certain Jésus de Nazareth.
De Q
umran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être… le premier tueur en série de l’humanité !

55454

Thèmes : Thriller biblique

Trigger warning : Meurtres, violences, viol

55454

La première chose qui attire l’œil dans Le Sang du Christ, c’est, bien entendu, sa couverture. Dérangeante, envoûtante, intrigante, elle ne laisse pas indifférent.

Mais le titre de Frédéric Mars n’a pas qu’une belle couverture, ça non! Le Sang du Christ n’est pas une réécriture de la vie de Jésus, mais «une vision de ce que les évangiles n’ont pas écrits» (dixit l’auteur). Amenant une nouvelle approche de l’histoire de Jésus, il faut cependant bien prendre en compte que le livre n’est qu’une oeuvre de fiction. Et une fiction très bien menée ! Suivant l’enquête de Jacques et Sara, qui suite à la découverte macabre dans la grange et une trahison de l’aîné de la famille, ont du fuir la ferme familiale, le lecteur est entraîné dans des événements qui s’enchaînent à toute vitesse.

Jacques passa derrière elle et la soutint tant bien que mal. Sur sa tunique, les deux plaies sommairement pansées avaient posé une empreinte de sang frais. Une troisième tache avait fleuri plus bas entre les jambes jointes de Sara. Maintenant, sa nièce n’était plus tout à fait une enfant.

Car il ne reste que 6 jours avant la Pâque et il semble bien que le corps découvert à Béthanie n’était qu’un début. Si le lecteur aura un peu de mal à rentrer dans l’histoire dans les premières pages, il sera vite happé par une action et des descriptions alléchantes avant de participer à la résolution du grand mystère du livre : quel rapport entre les meurtres en série des fils de Judas de Gamala et celui que l’on appelle le Messie?

Ce thriller sur fond historique est un véritable délice du début jusqu’à la fin. Rien ne se laisse deviner avant que l’auteur le décide, et les hypothèses mis en place par le lecteur sont foison. Finalement, plus que le mystère derrière le mythe, c’est l’homme qui est mis en avant dans Le Sang Christ. Le véritable méchant n’est jamais celui que l’on croit et le chemin vers la vérité conduit finalement bien plus près que l’on aurait pu le croire. De quoi ravir les lecteurs du livre, sans pour autant choquer les croyants qui n’y verront aucune atteinte au Fils de Dieu.

L’homme à la capuche s’était attribué la place d’honneur, à l’extrémité de la table. Jésus siégeait à sa gauche, Marie à sa droite, Joseph et Claudia de part et d’autre, et le reste des convives avait investi au hasard les tabourets vacants.
C’est alors qu’il abaissa la capuche qui couvrait constamment son visage.

Frédéric Mars nous fait voyager dans une Israël riche et enivrante qui nous attire toujours plus à chaque nouvelle page. Sans être lourde, la plume de l’auteur ravit le lecteur. S’il est tout d’abord spectateur, il deviendra vite, lui aussi, un acteur de la résolution de l’enquête de Jacques et Sara, deux personnages dont l’on se sent de plus en plus proche.

Peu nombreux, voire inexistants sont les défauts du Sang du Christ. Contant des événements parfois très violents, il n’en tombe pas pour autant dans le choquant ou le gratuit. Tout a un but, rien n’est laissé au hasard !

Ce livre a changé de nom lors de son passage en poche. Vous le trouverez sous le nom Le livre du mal !

55454

Grand Format : Michel Lafon – Plus édité / Poche : J’ai Lu – Plus édité

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.