Allemagne Mes Coups de Coeur Polar Russie USA Voyager par les livres

Le Musée perdu de Steve Berry, Plongée réussie dans l’un des plus grands mystères de la Seconde Guerre Mondiale

Surnommée « la huitième merveille du monde », la Chambre d’ambre a été offerte en 1716 par le roi de Prusse au tsar de Russie. D’abord installée au palais de Catherine, près de Saint-Pétersbourg, elle fut ensuite dérobée par l’armée nazie lors de l’invasion de Leningrad, transportée à Königsberg, avant de se volatiliser en 1945. Cette disparition constitue l’un des plus grands mystères du monde de l’art. Malgré toutes les recherches des collectionneurs, historiens et chasseurs de trésors, elle n’a, en effet, jamais été retrouvée.

C’est à cette énigme que va être confrontée Rachel Cutler, juge à Atlanta, lorsque son père, un rescapé de Mauthausen d’origine russe, meurt dans d’étranges circonstances, laissant derrière lui les clés d’un secret qui l’a hanté toute sa vie. Sur les traces des œuvres d’art volées par les nazis, Rachel va mener à travers l’Europe une quête à la fois historique, érudite et périlleuse qui va la conduire à affronter les nombreux mystères de la Chambre d’ambre.

55454

Thèmes : Russie, Seconde Guerre Mondiale, Chasse au trésor, Histoire, Mystères, Enquêtes, Œuvres d’arts volées par les nazis

Trigger warning : Meurtres, Nazisme, Shoah

55454

Le Musée perdu est mon tout premier Steve Berry. Fascinée par la période de la Seconde Guerre Mondiale, j’ai tendance à dévorer les livres qui abordent ce sujet. Et le Musée perdu est sans aucun doute l’un de mes préférés.

Ce dernier raconte l’histoire de Karol Borya, un rescapé de Mauthausen qui a toujours été fasciné par la Chambre d’Ambre, au point de garder tous les articles publiés sur le sujet. A sa mort, sa fille, Rachel Cutler et son ex-mari Paul décident de reprendre cette quête là où le russe l’a stoppée.
Un long périple les attend.

Au delà du sujet, Le Musée perdu s’offre des personnages extrêmement intéressants. Si Rachel Cutler agacera tout au long du récit par sa naïveté, son comportement gamin et son manque de jugeote (on se demande au final l’utilité d’un tel personnage au manque certain de charisme), la rivalité qui lie Christian Knoll et Suzanne Danzer est un plaisir à suivre. Sexe, haine et mauvais coups sont au programme. Ces deux personnages sont si charismatiques que l’on finit par s’y attacher même si l’on ne devrait pas.

« Elle arma le pistolet. Lui en appliqua le canon au creux de la nuque. Vaguement ébranlée par sa requête. Elle n’était pas comme Knoll-le-Sadique, elle ne prenait pas plaisir à tuer.
Puis elle haussa les épaules. Certaines choses devaient être faites, point final.
« Dasvidániya, camarade. » » – p209

Le Musée perdu est un livre qui se lit bien et vite. Fluide, sa lecture est agréable. Tout dans l’ouvrage est destiné à en mettre plein la vue au lecteur et à le faire, lui aussi, succomber à l’envie de voir de ses propres yeux la Chambre d’Ambre.

« Au-delà de cette porte, les Américains découvrirent quatre énormes cercueils. L’un s’ornait d’une couronne et de symboles nazis, avec le nom d’Adolf Hitler peint sur une face latérale, en toutes lettres. Les bannières de grands régiments germaniques recouvraient les trois autres. Plus un sceptre d’or et de pierreries, deux couronnes et des sabres d’apparat. Le tout bizarrement théâtral, comme un autel.

Ne laissant pas une minute de répit, le récit brillamment mis en scène par l’auteur arrivera à son apogée lors d’une fin pleine de rebondissements.

Steve Berry rentre dans les auteurs de thriller à lire au moins une fois dans sa vie et Le Musée perdu dans les livres passionnants à découvrir sans tarder !

55454Grand Format : Le Cherche Midi – 22€ / Poche : Pocket – 8.30€55454

Mes chroniques sur les autres titres de l’auteur :

La prophétie Charlemagne de Steve Berry : Comment Cotton Malone m’a charmée

Le complot Romanov de Steve Berry :Et si l’un d’eux avait survécu ?

55454

0 commentaire

  1. […] même auteur : Le musée perdu, Le complot Romanov, Le mystère […]

  2. […] Du même auteur : La prophétie Charlemagne, Le mystère Napoléon,  Le musée perdu,… […]

  3. […] même auteur : Le musée perdu, Le complot Romanov, Le mystère […]

  4. […] héros charismatique que j’adore suivre ! Je vous ai déjà parlé du Complot Romanov et du Musée Perdu, deux de mes romans préférés mais aussi de La Prophétie Charlemagne. Si vous aimez les polars […]

  5. […] découvert Steve Berry il y a deux ans avec Le Musée Perdu. Une lecture que j’ai appréciée et qui m’a fait découvrir une plume fort captivante. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.