BD Jeunesse Héros et Héroïnes LGBTQ+ Ownvoice

Bichon, un petit garçon pas comme les autres

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte !

Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs.

55454Lire un extrait55454

Thèmes : Différence, Acceptation, Amour, Amitié, vie quotidienne, héros gender fluid, homosexualité

55454

Réalisée par David Gilson, un illustrateur de grand talent, Bichon raconte l’histoire d’un petit garçon au coeur sensible. Bichon n’est pas comme les autres. Au lieu du sport, des discussions entre garçons et des bagarres, Bichon préfère les poupées, les petits poneys, les papotages entre filles, Raiponce, Princesse Ploum et son idole : le beau Jean-Marc du CM2.

Si vous lisez de la littérature jeunesse, que vous avez des enfants dingues de Disney (ou que vous le soyez vous même !), alors le trait si joli de David Gilson doit vous parler. C’est lui, en effet, qui a illustré la couverture du livre de l’acteur Chris Colfer : Land of stories (Le pays des Contes en VF, chez Michel Lafon). Même que Chris l’a trouvée « So adorable » (si si, il le dit ici). Il travaille aussi pour Disney Publishing et illustre des livres dérivés de films.

extrait bichon 01

Quand j’ai vu Bichon en librairie, j’ai tout de suite craquée pour les couleurs et la bouille de ce petit garçon. Pendant 48 pages, j’ai adoré suivre les aventures de ce bout de chou, au point d’en tomber complètement gaga ! Il est impossible de ne pas avoir le coeur qui chavire.

David Gilson nous offre une des meilleures BD jeunesse disponibles sur le marché. Un dessin superbe, des histoires à la fois tendres, drôles et mignonnes (j’ai beaucoup aimé le clin d’oeil à Scènes de Ménage et à, Mylène Farmer si j’ai bien reconnu). Les enfants, comme les adultes y trouveront, en effet, de nombreuses références, notamment à Disney. On sent bien que l’auteur est un fan de Raiponce (un des meilleures Disney EVER !). Impossible de ne pas retomber en enfance en lisant cette BD, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne rien ressentir à sa lecture.

Bichon-MagicalBoy-40

Seule déception : 48 pages c’est beaucoup trop court !! J’ai hâte de lire la suite ! Bichon a su voler mon coeur et j’espère sincèrement qu’il en fera de même pour vous !

55454

Grand format : Glénat – 10.50€ / Poche : N’existe pas

55454

55454

3 commentaires

  1. Ca à l’air sympa! Dommage que je lise pas trop de BD :s ( trop cher x_x )

    1. Ah là on ne peut pas dire que celle-ci soit chère. 10€ c’est donné ! (Non non, je n’essaie pas du tout de te vendre absolument ce titre XD)

  2. Ca a l’air choupi comme tout. Je pense que je me laisserais tentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.