Une classe de 3eme est sélectionnée pour le programme Battle Royale. Le principe est simple : les élèves doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
Redécouvrez dans une édition exclusive l’une des oeuvres majeures du manga en France. Adapté d’un roman devenu film culte, ce manga permet, de façon violente et dérangeante d’aborder les contradictions du Japon d’aujourd’hui et de ses adolescents qui refusent le schéma tout tracé de leurs aînés. Au travers d’un jeu cruel, c’est l’évocation du malaise d’une génération qui domine ce titre exceptionnel.
Battle Royale, c’est d’abord, pour la majorité des gens : un film badass. Mais c’est avant-tout un roman signé Koushun Takami sorti en 1999 au Japon ( et disponible chez nous pour les plus curieux). Avant que ce livre soit adapté en film, il fut mis en chantier un manga. C’est ce dernier que je vous présente aujourd’hui.
Réalisé en 2000, Battle Royale est un manga de poids. Un classique du genre. Trash, violent, il n’épargne en rien son lecteur. Efficace, il aborde des thèmes passionnants. Imaginez : la violence prime au Japon. Pour refréner celle-ci, le pays a mis au point un système de contrôle. Chaque année, une classe est choisie au hasard dans le pays. Les élèves devront s’entretuer pour survivre. Un seul d’entre eux pourra s’en sortir…
Avec un dessin fort, Taguchi Masayuki marque le lecteur. Tout est fait pour déranger, interpeller, captiver. La mise en dessin de l’oeuvre de Koushun Takami est une réussite.
Pendant 5 tomes (pour l’édition perfect, il y en a 15 pour l’édition simple), c’est à une hécatombe que l’on a droit. Ne pensez-pas vous attacher à un personnage, car ils tombent tous comme des mouches. Qui sera le prochain ? Les paris sont ouverts ! C’est en tout cas bien les personnages qui font le ciment de Battle Royale. Eux qui rendent l’histoire intéressante. Car l’on découvre des personnalités différentes, des histoires touchantes, parfois difficiles. Tant de destins interrompus, tant d’espoir anéanti.
Battle Royale est un manga à lire absolument, à posséder. Que l’on connaisse ou non le titre pour son film, la lecture de son manga est indispensable à toute personne désirant se construire une bonne culture du genre.
Mangaka : Takami Koushun & Taguchi Masayuki / Nombre de tomes : 5 (25€ – Fini) / Anime : Non (Mais deux films)
[youtube=http://youtu.be/5ZLDhkUIpds]