Littérature Etrangère Mes Coups de Coeur

Juliette d’Anne Fortier : Une réécriture de Shakespeare audacieuse !

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne.

Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?55454

Thèmes : Italie, Recherche d’identité, Roméo et Juliette, Shakespeare, Amour, Mystères

55454

Il y a des livres, comme ça, qui vous font envie en les acquérant, puis que vous délaissez dans votre PAL pendant un, deux ou trois ans. Et puis, quand vous vous décidez enfin à les lire, vous vous demandez : Pourquoi ne l’ai-je pas pris plus tôt ?

Juliette fait parti de ces livres. Cette réécriture du célèbre drame de Shakespeare : Roméo & Juliette ne paie pas de mine au premier abord. Il faut attendre la moitié du livre pour vraiment commencer à entrevoir son potentiel.

Roméo se tut. Personne n’osait le regarder. Certains, outrés, jugeaient sa supplique impie, d’autres avaient honte de voir un Marescotti apostropher la Vierge de façon si profane, si égoïste. Tous éprouvaient de la compassion pour son père. Que ce fût par une intervention céleste châtiant ce blasphème, pensaient ils, ou pour des raisons politiques, trop humaines, le jeune Roméo Marescotti ne survivrait pas au Palio.”

Naviguant entre passé et présent, Anne Fortier lance son lecteur dans une quête passionnante. Julie Jacobs est une américaine toujours sur la route. Quand sa grand-tante décède brutalement, elle se retrouve avec un héritage imprévu : Son véritable passé et son identité ! Car Julie s’appelle en réalité Giulietta et elle serait la Juliette de Shakespeare. Comment ? Pourquoi lui a t-on toujours interdit de se rendre en Italie ? Pourquoi lui a t-on caché la vérité sur la mort de ses parents ? Qu’est-ce qui attend la jeune femme à Sienne ? Tant de questions qui vont trouver des réponses inattendues…

Plutôt axé sur la quête historique et la romance, Juliette est clairement destiné à un public féminin. Tout y est pour que l’on s’identifie aux deux Juliette qui font cette incroyable histoire. Démarrant doucement, Anne Fortier met un coup de fouet à son intrigue en y insérant des flash-backs. Il n’y a donc plus un seul personnage principal, mais quatre : Julie, tout d’abord, intéressante, mais légèrement naïve sur les bords, Giulietta, jeune femme mue par la vengeance, au destin dramatique, Roméo qui en tombe éperdument amoureux et qui en paiera le prix et Frère Lorenzo. Ce dernier personnage, à la base sans aucun intérêt, devient rapidement le ciment du couple d’amoureux. C’est lui qui va tenter de les réunir jusqu’à la fin. C’est également lui qui va lancer cette terrible malédiction dont est victime Julie.

Il gran disegno. Je savais bien  que tu n’étais pas ici par hasard. Pauvre Guilietta, j’aimerais tellement te dire qu’il vit. Sauf que… je ne peux pas.

Captivante, dépaysante (on se plonge aisément dans le décor de la belle ville de Sienne), Juliette est un livre de qualité qui donne envie de relire la pièce de Shakespeare. Une réécriture audacieuse qui aurait pu tourner au vinaigre. Que nenni ! C’est un carton plein !

55454

Grand Format : Michel Lafon – Plus édité / Poche : Editions Charleston – 8,90€

55454

55454

6 commentaires

  1. Une réécriture de Roméo et Juliette! Sympa! Mais je me dis qu’il faudrait que je lise l’original pour commencer… 🙂

  2. JE ME LE NOTE DANS UN COIN.

  3. Mbdmarie a dit :

    Bonjour, est-ce que cette réécriture est une exploration de l’original Roméo et Juliette de Shakespeare ?

    1. Bonjour, Il s’agit d’une réecriture. L’oeuvre est différente de celle de Shakespeare, elle s’en inspire librement.

  4. […] Juliette d’Anne Fortier : Une réécriture de Shakespeare audacieuse ! […]

  5. […] Juliette d’Anne Fortier : Une réécriture de Shakespeare audacieuse ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.