Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d’un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d’une famille blanche ? Comment se trouver quand on n’appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s’entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd’hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l’identité, la maternité, l’adoption transraciale et les violences conjugales, Sous les strates raconte la trajectoire d’une femme racisée et lesbienne.

Thèmes : Adoption transraciale, recherche de soi, famille, LGBTQ+
Trigger warning : Violences familiales, Violences conjugales, racisme, abandon

Sous les strates est un roman qui s’est rapidement démarqué des sorties fades et répétitives de la rentrée littéraire 2023. Primo-roman, on y suit l’histoire de Linh, jeune franco-vietnamienne en plein questionnement sur son identité. Linh a été adoptée par des parents blancs et souhaite retrouver ses racines, découvrir d’où elle vient et rencontrer cette famille vietnamienne qui vit de l’autre côté du monde.
Lou Eve nous offre un roman d’une forte intensité, inspiré de sa vie, en nous faisant découvrir le quotidien d’une personne issue d’adoption transraciale. On y découvre une jeune femme en pleine recherche de soi, ayant grandi dans un environnement où sa différence était à la fois marquée et effacée. Elle nous parle de cette envie de renouer avec ses racines mais aussi de ses peurs autour de ce que ses parents vietnamiens et français pourraient penser d’elle et de sa quête. Un besoin fort de comprendre et une impossibilité à vraiment trouver sa place dans deux mondes où elle évolue mais ne se reconnait pas tout à fait…
On y découvre aussi le point de vue des mères de Linh et leurs parcours de vie si différents.
Roman féministe fort, témoignage marquant, Sous les strates est une lecture qui m’a marquée et qui marquera bon nombre de lecteurs. Il offre une représentation nécessaire et longuement attendue des enfants issus d’adoption transraciale. A lire absolument !

Grand format : Les Escales – 20€ / Poche : Pocket – 8.40€
