Grande-Bretagne Littérature Etrangère Mes Coups de Coeur Voyager par les livres

Watership Down : Un petit chef-d’oeuvre à découvrir absolument !

C’est parfois dans les collines verdoyantes et idylliques que se terrent les plus terrifiantes menaces. C’est là aussi que va se dérouler cette vibrante épopée de courage, de loyauté et de survie. Menés par le valeureux Hazel, une poignée de braves choisit de fuir l’inéluctable destruction de leur foyer. Prémonitions, ruses, légendes vont aider ces héros face à mille ennemis et les guider jusqu’à leur terre promise, Watership Down. Mais l’aventure s’arrêtera-t-elle là ?

55454

Thème : Nature, Ecologie, Survie, Aventure

Trigger Warnings : Mort, destruction

55454

J’avais eu énormément de bons échos de ce roman lors de sa sortie en 2016. Succès phénoménal, devenu rapidement un classique de la littérature anglaise, Watership Down s’est rapidement imposé à moi comme choix de lecture.

Et rapidement, j’ai su pourquoi ce roman sur des lapins, sujet original, était considéré comme un chef-d’œuvre. Watership Down vous charme dès les premières pages. On accroche immédiatement au style de l’auteur, aux personnages, à l’ambiance et à l’intrigue.

– Je m’en vais annonça-t-il. Je me sens triste. Je voudrais te souhaiter bonne chance, Hazel, mais on ne peut rien espérer de bon sur ces terres. Alors je te dis simplement adieu.
-Mais où comptes tu aller ?
-Loin d’ici. Dans les collines, si j’arrive jusque là…
-Seul ? Tu es fou. Tu ne survivras pas, c’est certain !
-Tu n’as pas la moindre chance, mon pauvre vieux, dit Bigwig. Tu te feras tuer avant krik-zé.
-Tu te trompes, dit Fyveer calmement. Tu es plus près de la mort que moi.

J’ai adoré suivre les aventures d’Hazel et son groupe. J’ai aimé Bigwig et son côté protecteur et rentre dedans, Fyveer et ses pressentiments, Campàna et son humour lourd, le mulot et son accent si mignon… C’est impossible de ne pas craquer pour cette garenne qui ne ressemble à aucune autre. Suivre leurs aventures incroyables m’a passionnée, émue, surprise, terrorisée… La palette d’émotions ressenties à la lecture de ce roman est tout simplement énorme.

C’est un roman qui n’est pas seulement captivant mais aussi très ludique. On en apprends beaucoup sur les lapins et leurs habitudes et c’est passionnant ! Watership Down offre un message universel et intemporel sur l’écologie et le besoin de préserver celle-ci. En se mettant au même niveau que les lapins de l’histoire on voit le monde sous une toute autre perspective. Et cela fait réfléchir. Je pense que je ne verrais plus jamais les lapins de la même manière !

Beaucoup d’hommes disent aimer l’hiver, ce qu’ils aiment, en vérité, c’est se tenir à l’abri de ses rigueurs, lorsqu’ils n’éprouvent aucune difficulté à se nourrir et qu’ils disposent de feu et de vêtements chauds. Comme cette saison ne peut rien contre eux, ils se sentent d’autant plus malins, d’autant mieux protégés. Il en va autrement pour les bêtes et
les pauvres.

Si vous cherchez un bon roman à vous mettre sous la dent, Watership Down est celui-ci. Une découverte extraordinaire qui hisse ce livre parmi mon très sélectif top 5.

55454Grand format : Monsieur Toussaint Louverture – 12.50€ / Poche : N’existe pas

55454

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

  2. De rien ! 🙂

  3. […] pas sans me rappeler Watership Down (mon roman préféré ever que je vous présente dans cet article). Et une fois la lecture commencée, ça n’a pas loupée. Le coup de coeur fut immédiat. Je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.