Horreur Japon Seinen Voyager par les livres

Ring tome 1 : Une vidéo mortelle !

ring-v01-cover

Découvrez l’adaptation BD écrite par Hiroshi Takahashi , le scénariste du film désormais culte. Tout tourne autour d’une drôle d’histoire qui circule dans les écoles nippones… Il existe une vidéo ayant pour protagoniste une mystérieuse jeune fille. Dans les derniers plans, on entend un téléphone qui sonne dans une maison et si quelqu’on y décroche, il est assuré de mourir dans les sept jours qui suivent. Une journaliste s’intéresse à cette étrange affaire, convaincue que ce n’est qu’une légende…

55454

010704_thering02De Ring, on connait surtout le film original, comme son remake américain (plus celui-ci pour certains). Passé plutôt inaperçu, le manga reprend l’histoire originale et se trouve mise en dessin par des mangaka différents selon les tomes. Pour ce premier opus, qui en fait regroupe l’équivalent de deux tomes, nous retrouvons Misao Inagaki au dessin.

Si en soit l’intrigue est intéressante (quoique un poil plus “plate” que le remake américain dont je suis fervente admiratrice malgré ses défauts), le problème de Ring est justement son dessin. De tout manga d’horreur on attend son lot de frissons, de dégoûts et…d’horreur justement.

tumblr_ltf57sXdnz1r4xqamo1_500

Ici, ce n’est malheureusement pas le cas. Trop gentil, trop lisse, le trait de Misao Inagaki n’arrive pas à rendre toute la tension du scénario. Horriblement handicapant pour un manga d’horreur, n’est-ce pas ? Certaines scènes sont plutôt réussies mais le manque de profondeur du dessin et d’un côté dérangeant empêche de pleinement rentrer dedans.

Il est néanmoins, intéressant de voir ce que peut donner une adaptation d’un film en manga. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un film mondialement connu et reconnu comme un culte du genre. Dommage que la sauce n’ait pas pris pour ce premier tome. La suite nous surprendra-t-elle ? Espérons-le.

55454

Mangaka : Misao Inagaki / Kôji Suzuki / Nombre de tomes : 5 (Plus édité – Fini) / Anime : Non (Mais des films)

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.