Drame / Romance Manga - Fantasy shôjo

RG Veda Deluxe : un merveilleux cadeau de Tonkam aux fans de CLAMP !

RG.Veda.full.569208

Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est ainsi qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec 5 autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Taishakuten.

55454

C’est avec RG Veda (prononcez Rig Veda), que le studio CLAMP voit le succès pointer le bout de son nez en 1989. Commencé sous forme de dôjinshi, la série acquiert une certaine notoriété dans le milieu et fini par intéresser les éditeurs.

Avant d’être prépubliées, les CLAMP doivent faire un bout d’essai dans le magazine South. Elles réalisent alors une nouvelle version de l’histoire parue en fanzine. Si cette version plait au public, RG Veda aura la possibilité d’être prépublié dans le magazine Wings de Shinshokan. Pendant sept ans, la série fera le plaisir des lecteurs et la fierté des CLAMP. La série comptera au total 10 tomes dont le premier paraîtra en 1990. Deux rééditions permettront de remettre la série en avant en 2003 pour l’édition Bunko (petit format) et en 2011 pour la Deluxe.
En France, c’est Tonkam qui acquiert les droits en 2003. Une première édition simple de très bonne facture sort suivie en 2009 d’une édition Deluxe inédite réalisée par l’éditeur français ayant également pour but de remplacer la version simple en arrêt de commercialisation aujourd’hui. Véritable beau livre, cette version deluxe possède même un retravaillage au niveau de la traduction (bien plus légère que sur Angel Sanctuary ceci-dit). Elle ne possède que 7 tomes au lieu de 10 pour la simple puisqu’un tome compte  un tome et demi en moyenne.
Pour l’anecdote, les CLAMP en personne sont venues féliciter Tonkam sur leur stand à Japan Expo où l’ouvrage était disponible en avant-première.

Sans aucun doute le manga que j’attendais le plus ces derniers mois. Je ne parlerais pas ici de l’histoire, non, cette critique ne se basera que sur l’édition. Il y a quelques années, l’idée d’avoir un manga d’une édition telle qu’elle en ferait un très bel objet de collection, n’aurait jamais effleurée l’esprit de quiconque (éditeurs comme consommateurs). Et pourtant ! Tonkam y a pensé en nous sortant une réédition superbe des Angel Sanctuary de Kaori Yuki.

RG Veda deluxe se compose donc d’un livre relié avec jaquette habillée d‘une écriture doré, au papier glacé avec signet en tissu. Il est accompagné d’un premium book seulement disponible dans le tome 1 qui regroupe les bonus de tous les tomes sur un papier identique au livre principal. L’impression est parfaite et sans bavure et le rendu du noir et blanc est juste comme il faut. Ces deux livres sont rangés dans un coffret cartonné et illustré de manière somptueuse. Pour le coup, l’éditeur a choisi les plus belles illustrations couleurs pour habiller l’édition. Pas de doute, si il est assez cher (20 euros), il vaut néanmoins parfaitement son prix. Tonkam honore à merveille le travail du studio Clamp et les fans avec cette édition 20e anniversaire qui ressort le premier succès du studio, celui avec lequel tout à commencé.

Personnellement, je ne serais pas contre le fait que ce genre d’éditions deviennent un peu plus régulières !

55454

Mangaka : CLAMP / Nombre de tomes : 7 (Plus édité – Fini) / Anime : Oui

55454

0 commentaire

  1. […] Trois éditions sont disponibles au Japon : simple, deluxe (parue entre 2001 et 2002, elle contient deux volumes en un dans un format plus grand, accompagné de fiches personnages inédites et d’illustrations couleurs), et la bunko (en 2003, elle est de plus petite taille et ne possède aucun bonus). Chez nous, seules des éditions simples furent disponibles. Aujourd’hui, on attend une éventuelle réédition dans une édition plus luxe, à l’instar d’Angel Sanctuary ou de RG Veda. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.