Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite sœur et son grand frère, direction les mers chaudes… Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne ! Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s’échapper… Bref, s’organiser sans paniquer, c’est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c’est pas les 148 amis sur facebook qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s’inquiète à la maison…
C’est charmée par la couverture que j’ai décidé de me plonger dans Paola Crusoé (car oui, mes choix de lecture fonctionnent beaucoup sur les couvertures). Et quelle jolie BD ! Publiée depuis quelques mois dans le magazine Tchô !, c’est sa première publication en volume relié.
Idéal pour les petits comme pour les grands, on suit avec plaisir les aventures de cette petite fille débrouillarde et attachante qui n’a qu’un espoir : rentrer chez elle. On entre facilement dans cette adaptation moderne de Robinson Crusoé qui se dévore littéralement du début à la fin.
Il faut dire que le dessin, qui n’est pas sans rappeler celui de Lou, avec ses couleurs pastels et cet effet de peinture directement apposée sur le papier, enchante et transporte sur les lieux de l’histoire.
J’ai également été enchantée par le format du livre. Plus petit qu’une BD, il tient facilement dans les mains, et se transporte avec tout autant de facilité.
Le seul défaut de Paola Crusoé, finalement, c’est peut-être qu’elle se lit trop vite. Espérons que nous aurons droit rapidement à la suite qui promet encore de belles aventures ! Une lecture idéal pour faire s’évader les petits comme les grands lecteurs…
Grand Format : Glénat– 14.95€ / Poche : N’existe pas