Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis !
Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s’empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys.
Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?
Une fois la dernière page de ce comics tournée, une question turlupinante s’est posée : mais comment vais-je faire cette chronique ? Que dire de ce comics qui me laisse une impression de WTF? totale ? Sauf si vous avez vécu au fond d’un abri anti-nucléaire comme ce gars ou au fond de la grotte la plus reculée du Pérou, vous avez difficilement échappé au phénomène My little Pony dans les années 90 ou à leur revival récent. Ces petits poneys ultra mignons aux couleurs psychédéliques reviennent pour de nouvelles aventures sous le format comics.
Mais à qui est destinée cette série ? Uniquement aux enfants ? Eh bien non. Les nombreuses références à la culture moderne ( L’invasion des Profanateurs, Cat People de David Bowie ou encore J.D. Salinger) et l’humour totalement débile toucheront forcément les adultes.
Là où la pilule coince, en revanche, c’est sur le dessin. Malgré son côté très fouillé, je n’ai pas accroché au trait d’Andy Price. Le problème venant, notamment, du découpage, certes dynamique mais quelque peu déroutant. L’un des points fort du titre réside dans ses nombreux personnages et à leurs personnalités hautes en couleur. Impossible de ne pas accrocher à au moins l’un d’eux.
Autre défaut : les bla-blas incessants des personnages finissent par lasser. Pas de quoi nous empêcher de lire la suite cependant, surtout au prix extrêmement attractif de chaque tome. En bref, voilà un bel ovni qui débarque dans nos vertes contrées. Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté non plus. Et, que cela soit la curiosité ou bien la petite fille sommeillant en moi, je pense que je lirais de tout manière la suite.
Grand format : Urban Comics – 14.50€ / Poche : N’existe pas