Disney

Le monde fantastique d’Oz, un film magique !

PHOTO-Changement-de-cap-pour-Le-monde-fantastique-d-Oz-de-Sam-Raimi_portrait_w532Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

55454

Grande amatrice du film Le Magicien d’Oz, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle adaptation signée Disney. Adaptation ? Prequel plutôt puisque l’on suit, non pas Dorothy mais Oz lui-même. Une jolie idée qui permet d’en apprendre plus sur le magicien et sur son arrivée à Oz.

france-monde-fantastique-oz

Difficile de croire que personne n’a jamais pensé à raconter son histoire avant, pas même L. Frank Baum. C’est donc partant d’une idée originale que l’on découvre enfin comment tout a commencé. Ce qui marque, dès le début, c’est à quel point le film de Sam Raimi s’inspire de l’ambiance du film de 39. Avec une première partie en noir et blanc, le spectateur se sent dépaysé et plongé dans un film de l’époque.

Le monde fantastique d’Oz possède une candeur et une naïveté rappelant celles du film original. Un point qui pourra rebuter un certain public, peu habitué à ce style, mais qui fera sourire les amateurs.  Les références sont nombreuses et tout est fait pour développer une forte envie de voir Le Magicien d’Oz sitôt l’adaptation de Disney terminée.

Le-Monde-fantastique-dOz1

Côté acteur, on notera la prestation de Mila Kunis, véritable révélation du film. Jouant merveilleusement un personnage si complexe que celui de Theodora, elle est LE personnage principal du film. Volant, de ce fait, la vedette à James Franco, qui livre un travail correct mais quelque peu entaché par un personnage tapant rapidement sur les nerfs.

Mais le coup de coeur du film, c’est bien entendu sous les traits de l’adorable China Doll que nous le trouvons. Touchante, espiègle, elle insuffle une part d’humour non négligeable au film. Nul doute que toutes les petites filles, comme les grandes, voudront s’approprier une représentation réelle du personnage.

Box-office-US-du-17-mars-le-succes-fantastique-d-Oz-et-de-James-Franco_portrait_w532

Si le suspens concernant la fin du film vole en fumée (normal puisque c’est un prequel), on reste captivé du début à la fin par Le monde fantastique d’Oz. Un divertissement de qualité que nous offre Disney et qu’on aura plaisir à voir. Espérons que le studio ne nous laissera pas sur notre fin et nous offrira d’autres films autour de l’oeuvre de L. Frank Baum. Avec 16 livres, Oz n’a pas fini d’inspirer et d’offrir des possibilités cinématographiques.

En attendant, c’est vers les supports papiers que nous nous tournerons avec le livre bien sûr, mais également le très bon comics de Scottie Young chez Marvel que je vous recommande chaudement. L’année 2013 est sous le signe du magicien d’Oz. Une année…. magique !

55454[youtube=http://youtu.be/2Hsq8qq0jdo]55454

4 commentaires

  1. Pour avoir vu le fim, c’est parfaitement résumé. Oz m’a assez tapé sur les nerfs xD son comportement pas celui de l’acteur, la poupée aussi était touchante et vraiment choupi, j’ai beaucoup aimé la reine jouée par Michelles William et trouvé que Mila Kunis etait parfaite dans son role. J’ai été assez triste de ce qui lui est arrivé…
    N’ayant pas vu le film de 39, ni lu les livres (« bouuu »). J’ai hate de voir la suite. Puis je me questionne dans les autres ils etaient deja un chalatan? XD
    Bisous

    1. Je n’ai pas encore lu les livres, mais oui, Oz est un charlatan et le reste. C’est ce que découvre Dorothy dans le magicien d’oz. Je ne peux que te conseiller le film avec Judy Garland qui est un classique et un des plus beaux films que j’ai pu voir. 🙂

  2. Coucou je suis une fan inconditionnel du Magicien d’OZ et je vais voir le film ce soir j’ai hâte!!! ET en même temps j’ai peur de pas aimé car j’adore le film avec Judy Garland que je connais par coeur et aussi de faire la différence avec la comédir musicale de Brodway « Wicked » que j’ai vu 3 fois, qui lui raconte l’histoire de la méchante sorcière et que j’ai lus aussi. Sinon toute ton explication donne vraiment envie affaire à suivre…. bisous ^^

  3. Ĵe l’avais bien aimé et les paysages sont magnifiques ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.