Le jour de ses onze ans Harry Potter un jeune garçon orphelin élevé par son oncle et sa tante qui les détestent voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’amener à Poudlard la célèbre école de sorcellerie ou l’attend une place depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls Harry Potter se rélève être un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V… le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?
Ca y est, c’est le grand jour! Harry Potter 6 sort aujourd’hui sur nos écrans. Dans un peu moins de 13h je serais dans mon cinéma à profiter de ce nouvel opus que l’on a si longuement attendu. Plutôt que de vous parler du film ou de la saga cinématographique, j’ai décidée de vous parler du coffret anniversaire de la saga littéraire, article plus en accord avec la thématique de mon blog (quoique je vous donnerais sûrement mes impressions sur le film demain, vu à quel point je suis excitée par sa sortie).
Ce coffret est sorti en fin d’année dernière pour fêter les 10 ans de la publication d’Harry Potter en France. 11 ans aujourd’hui donc que le petit sorcier et Poudlard sont dans ma vie. J’ai découvert la saga peu de temps avant la sortie du premier film. Quand ce dernier est sorti j’avais déjà dévoré les trois premiers tomes. Harry m’a accompagné toute mon enfance et quelque part, a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Il est difficile pour certains de comprendre qu’un livre (ici sept) peut faire autant d’effet, mais pourtant c’est le cas! J’ai tellement de joie et de peine quand je lis un des tomes ou quand je vois un des films (bien que les livres soient mieux que les films) c’est impossible à décrire.
Comme vous le savez si vous lisez mon blog régulièrement, je craque facilement sur une jolie édition. Ce coffret n’a donc pas échappé à la règle. Pour HP j’ai les trois premiers en pocket (première édition Gallimard, c’est dire si ils ont de l’âge) et les quatre autres en grand format, plus les éditions anglaises, car je n’avais pas la patience d’attendre la sortie française. Mais je voulais depuis longtemps avoir une collection homogène, ce coffret est donc tombé à merveille. Pour le coup, je dois dire que je ne suis pas déçue par l’édition. Le coffret est très joli, purement dans le style HP même si il est en carton et l’illustration représentée sur la tranche des tomes est superbe. Pas mal de gens ont dénigré cette édition parce qu’elle était en poche, moi personnellement ça m’arrange. Même si un beau livre, grand, c’est joli, ça n’en reste pas moins peu pratique, ça fatigue vite les mains. Avec les poches c’est plus gérable. Autre élément sympathique, les couvertures ont été remaniées. Oh, pas grand chose d’extraordinaire, on garde les illustrations originales, mais on les encadrent et on met un joli fond tout autour, et hop! Magique! C’est très joli en tout cas. Et puis, les livres sont bien souples, et moi, je ne résiste pas au livres bien souples! Les sept tomes sont accompagnés d’une petite pochette en carton rappelant un livre qui contient des cartes reprenant les couvertures des tomes et deux illustrations inédites (un portrait d’Harry assez triste et l’illustration des tranches des livres).
Le coffret est tellement collector qu’il est numéroté, j’ai le 4388/20 000. Bon, si j’aime mon édition je ne serais pas contre une édition dans le genre du Tales of Beedle the bard exclusivité amazon. On serait purement dans le style de la série. Le coffret en lui-même est à un prix raisonnable, bien qu’il peut rebuter certains. Sachez en tout cas, que cela reste beaucoup plus abordable que la fameuse grande édition collector reliée, assez jolie, mais kitchouille et hors de prix (30 € environ le tome!). Si vous êtes fan et que vous ne l’avez pas encore, je vous le conseille, il fait très jolie dans une bibliothèque. Je me demande ce qu’on aura pour les 20 ans!