Asie Auteurices Asiatiques Auteurices Japonais(e)s Auteurices Racisé(e)s Diversité Héros et Héroïnes Asiatiques Japon Littérature Adulte Littérature Etrangère Mes Coups de Coeur Personnages Racisés Voyager par les livres

Chats sur Ordonnance : Coup de coeur et ronronthérapie

Bienvenue à la Clinique psychologique de Nakagyô. Un centre de soin situé au cœur de Kyôto, au fond d’une ruelle sombre, particulièrement difficile à trouver.

Assisté de son infirmière Chitose, le docteur Nike y reçoit des patients de tous horizons. Sa particularité ? Ne pas prescrire des médicaments, mais… des chats !

Un jeune homme harcelé au travail, un père de famille désemparé, une mère qui a du mal à communiquer avec sa fille, une créatrice de mode trop perfectionniste… vont en faire l’expérience.

Que leur révèleront ces êtres capricieux et délicats, exigeants mais si charmants ? Et si les traitements prenaient des formes totalement inattendues ? 

Drôle, subtil et très réconfortant, ce roman best-seller au Japon vous délivrera peut-être les clés du bonheur !

55454

Thèmes : Recherche de soi, famille, Philosophie de vie, rapport avec les autres, Chats

Trigger warning : Harcèlement, maltraitance animale, abandon, perte d’un animal

55454

Aujourd’hui, je vous présente le livre que je vends le plus sur conseil depuis sa sortie il y a deux ans : Chats sur Ordonnance ! Un livre doudou qui fait du bien à l’âme, que l’on soit fan de chats ou non.

Chats sur ordonnance est une série de 5 tomes au Japon (deux actuellement chez nous) qui met en scène plusieurs individus dans des moments difficiles de leur vie. Sur le conseil de leurs proches, ils décident de se rendre dans une clinique censée les aider. Sur place, ils rencontrent une secrétaire médicale assez rude à l’air aigri et un médecin un peu particulier qui leur prescrit un chat pour plusieurs jours. Oui oui, un chat, vous avez bien lu ! Une vraie boule de poil qui les aidera à régler le problème rencontré.

Je pense que le temps que l’on partage ensemble compte, bien entendu. Mais il n’est pas proportionnel à la profondeur du lien que l’on tisse. Que ce soit pour un jour ou un an, parfois la vie place sur notre chemin des individus, un chat ou un être humain, irremplaçables pour nous. On les aime pour toujours. Même s’ils nous quittent.

Les 4 histoires indépendantes présentes dans ce premier tome permettent une lecture en toute tranquillité sans redondance car toutes très différentes. On se retrouve facilement dans le quotidien des personnages auxquels on s’identifie facilement. C’est doux, touchant, bien écrit, avec juste ce qu’il faut de mystère autour du médecin et de sa secrétaire pour nous tenir en haleine.

J’aime conseiller ce livre car c’est un titre qui parle à tout le monde. Pour les gens qui cherchent une lecture sans prise de tête mais qualitative, pour ceux qui veulent offrir un livre à quelqu’un dont ils ne connaissent pas forcément les goûts, pour ceux qui rencontrent une période difficile et qui veulent se changer les idées, pour ceux qui aime les histoires introspectives, pour ceux qui lisent peu mais qui veulent se remettre à la lecture…. Chats sur Ordonnance est le livre parfait !

Et le tome 2, dont je vous parlerai bientôt est encore meilleur !

Vous l’aurez compris, Chats sur Ordonnance est un livre à lire et à offrir absolument !

55454

Grand Format : Albin Michel– 19.90€ / Poche : Livre de Poche – 8.90€

55454

 55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.