En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…
Thèmes : Lycée, Univers scolaire
Trigger warning : Harcèlement, violence
C’est un roman sur un sujet malheureusement très actuel. Un sujet, tabou, qui ronge de l’intérieur. Un sujet pas facile à traiter : le harcèlement scolaire. Vous en avez peut-être été victime, vous en êtes peut-être victime actuellement, peut-être êtes vous passez à côté (auquel cas, vous êtes chanceux). Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ses catégories, ce livre ne pourra vous laisser indifférent.
Ici, la victime n’est pas n’importe qui. C’est un ancien bourreau. Un bourreau qui s’ignorait. Mais qui va payer cher ses actions et surtout, ses inactions. Une position qui rend difficile la compassion mais qui offre une vision nouvelle. Une vision qui sert à la fois à comprendre que chaque bourreau est peut-être lui aussi une victime. Que chaque acte est peut-être dicté par autre chose qu’une bête méchanceté. Et qui permet de réfléchir. En aidant les bourreaux, en tentant de comprendre pourquoi, on peut aider les victimes et peut-être même les empêcher.
Je ne voulais pas pleurer . Au lycée , verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure , si petite fût-elle , était signe de faiblesse .
Et le lycée détruisait les faibles .
Lorsque j’ai lu le pitch de ce roman, j’ai tout de suite été attirée. Parce que le sujet m’est familier. Parce que moi aussi j’ai été victime de harcèlement scolaire et que ce harcèlement a foutu en l’air ma scolarité. J’ai été surprise en revanche de découvrir l’idée de l’auteur. Celle de ne pas mettre en avant une victime, mais un bourreau dont la chance a tournée.
J’ai eu beaucoup de mal à m’identifier au personnage de Regan. D’abord insupportable, la jeune fille évolue au fur et à mesure de ses déboires et se révèle petit à petit. Plus on la découvre et mieux on la comprend. La compassion met du temps à arriver, mais j’ai fini par reconnaître du courage et de la volonté à cette jeune fille. Une volonté de ne plus fermer les yeux, de changer ce qui peut l’être et de s’ouvrir aux autres, dans l’espoir que, peut-être, elle pourra améliorer le quotidien de ses camarades ayant souffert de son harcèlement.
Christy Holder est une fille formidable.
C’était une petite ligne d’amour au milieu d’un mur de haine. Une petite ligne insignifiante.
Mais c’était un début. Et c’était tout ce qui comptait.
Bien écrit, enchaînant les rebondissements, Blacklistée tient en haleine. On sent que le sujet touche l’autrice et que derrière cette histoire, se cache quelque chose de bien plus profond. J’ai littéralement adorée ce roman même s’il a fallu du temps pour que je rentre dedans. Je ne peux que vous le conseiller. Lisez-le, faites le tourner. On a besoin de parler de ces choses-là et de dire à toutes les personnes encore victimes de cette injustice qu’elles ne sont pas seules. Et qu’elles comptent.
Grand Format : Hugo Roman – Plus édité / Poche : PKJ -Plus édité
Dans ma wishlist, rien que pour le thème je pense qu’il est à mettre entre toutes les mains. =)
Je viens de le mettre dans ma wishlist, ce film m’a l’air bien sympathique et justement je n’avais plus rien à lire presque ! 🙂
Très envie de le découvrir!