Londres, XXe siècle… La révolution boxiste a eu lieu. Les plus célèbres monuments ont été rasés. Une statue du colonel Box se dresse là où, autrefois, se tenait Big Ben…
Chevie Savano, jeune agente du FBI, est soupçonnée d’espionnage. Il lui faut à tout prix réussir à retourner dans le passé et retrouver Riley, l’apprenti magicien, afin d’empêcher le colonel Box de bâtir son empire totalitaire.
Mais avec quelles armes peut-on réécrire l’Histoire ?
C’est sous le coup d’une énorme déception que je tape ces lignes. J’avais adoré le premier tome de W.A.R.P., découvrant, par la même occasion, l’écriture si particulière de Eoin Colfer. Charmée par l’originalité de l’histoire et par les nombreux rebondissements, j’étais impatiente de retrouver nos deux héros pour connaître enfin la suite de leurs aventures.
Mais j’ai très vite déchanté.
Ce second tome propose pourtant une idée fort bien trouvée : Nos deux comparses ont, malgré toutes leurs précautions, finit par modifier le passé, créant ainsi une nouvelle boucle temporelle où un présent apocalyptique a remplacé celui que l’on connaissait jusqu’à présent. Nous suivons donc une Chevie différente, hantée par des bribes de souvenirs d’une autre réalité. Des souvenirs qu’elle ne comprend pas et contre lesquels elle lutte sans cesse. Mais la société dans laquelle elle évolue ne laisse passer aucune faiblesse et la jeune femme est très vite prise pour une traîtresse. Les ennuis commencent pour elle….
Ça donne envie n’est-ce pas ? Mais alors, qu’est-ce qui m’a fait reposer ce tome aussi vite que je l’ai débuté ?
Ce que j’avais apprécié dans le premier tome s’est retourné contre moi. L’écriture si spéciale de l’auteur, parfois fluide, parfois complexe se révèle ici lourde et difficilement supportable. Impossible de rentrer dans l’histoire, impossible de se plonger dans ce nouveau monde, froid, compliqué. Trop de personnages, trop d’éléments à mémoriser, à revisualiser et à comparer au tome 1.
Je suis déçue. Déçue parce que W.A.R.P. avait été un petit coup de cœur et que je n’ai pas retrouvé ce que j’ai tant aimé dans cette suite. Lirais-je le tome 3 ? Peut-être. Si celui-ci propose une histoire intéressante et moins compliquée. En attendant, c’est, amère, que j’ai refermé ce tome 2.
Grand Format : Gallimard Jeunesse – 18.50€ / Poche : Gallimard – 8.15€
Je ne pense pas tenter cette saga 🙂
Et tu as bien raison !