Pour Abby, Brit, Christine et Sasha, la coupe est pleine. Le lycée de Hazelton est toujours à sec. De tampons, de serviettes. D’adultes qui les écoutent, aussi.
Remontées contre une administration qui fait passer le football avant la santé de ses élèves, elles veulent changer tout ça, ensemble. Mais la tâche n’est guère aisée, surtout entre les maths, le sport et les amours ! Heureusement, elles sont complices et tentent de se soutenir même quand elles ne sont pas d’accord. Les quatre amies vont devoir apprendre à coopérer afin de donner le meilleur.
Mais comment faire entendre sa voix quand tout le monde s’en tamponne ?
Thèmes : Règles, Menstruation, Endométriose, Féminisme, Activisme, Egalité, Acceptation, Amitié, homosexualité
TW : Harcèlement scolaire
A peine terminée que je suis là, en train de vous en parler ! Les Règles de l’amitié, j’en ai entendu parler il y a plusieurs mois, lors de sa sortie. Mais à l’époque, j’hésitais et je n’ai pas sauté le pas. Et puis, voilà que depuis quelques temps, elle me trottait dans la tête. J’ai fait plusieurs librairies pour la trouver, en vain. J’ai dû la commander. Et après sa lecture, je trouve cela fort dommage !
Abordant le sujet peu traité des règles chez les adolescents, cette BD se veut éducative et représentative pour un public à partir de 12 ans. On y découvre les soucis d’adolescentes qui vivent leurs cycles différemment avec plus ou moins de facilité à en parler autour d’elles. L’une d’elle, Abby, révoltée par le manque d’accès aux protections périodiques, va décider de tout faire pour changer les choses, non sans peine !
En plus du sujet des cycles menstruels, Les Règles de l’amitié aborde aussi celui du harcèlement scolaire, de la solitude, du rapport à l’autre et de l’homosexualité. Un ouvrage moderne et percutant à mettre dans toutes les mains !
Amis libraires et bibliothécaires, il est indispensable que cette BD figure dans votre fonds au rayon BD Jeunesse. Les jeunes ont besoin de pouvoir trouver des ouvrages sur ces sujets primordiaux !
Grand format : Jungle – 17€ / Poche : N’existe pas
[…] Article précédentLes règles de l’amitié, une BD qui fait fi du tabou des règles ! […]
Je ne connaissais pas du tout mais je me le note pour le commander pour le travail !
On a une présentation sur ces thématiques en ce moment 🙂
des bises
c’est un indispensable à mettre dans toutes les mains !