Polar USA Voyager par les livres

Le Marchand de Sable va passer d’Andrew Pyper : Vous n’auriez jamais dû voler ce manuscrit…..

Patrick Rush perd sa femme et, dans la foulée, son emploi de critique littéraire. Seul son fils de cinq ans l’empêche de sombrer. Un peu désœuvré, et aussi parce qu’il a toujours rêvé de devenir auteur, il s’inscrit à un atelier d’écriture, où il se distingue surtout par son manque d’inspiration… Patrick y rencontre Angela, femme étrange qui a connu une enfance douloureuse. Lorsque celle-ci disparaît mystérieusement, il décide de lui « voler » son histoire. Et le thriller qu’il publie sous son nom, Le marchand de sable va passer, devient un best-seller. Après s’être exilé quelque temps, Patrick revient à Toronto, un peu honteux et inquiet à l’idée de retrouver les anciens de l’atelier d’écriture. Mais, peu à peu, tous meurent dans d’étranges circonstances. Rush devient le lien entre toutes ces victimes. Pour la police, aucun doute : le principal suspect, c’est lui.
Il décide alors d’enquêter sur ce Marchand de Sable, le véritable coupable duquel il reçoit des lettres anonymes revendiquant les meurtres. Comme si son héros ,un psychopathe, s’était échappé des pages de son livre pour lui faire vivre un cauchemar…

55454

Thèmes : Ecrivain, Cercle littéraire, serial killer, secrets, monstre

Trigger warning : Violences enfantines, meurtres, veuvage

55454

Voilà un livre qui va faire parler de lui ! Le Marchand de sable va passer, premier roman traduit en France d’Andrew Pyper, raconte l’histoire de Patrick Rush, veuf élevant seul son fils, déçu de la vie et payé pour regarder la télé. Sa vie est des plus monotone depuis la mort de sa femme, plusieurs années auparavant. Mais le quotidien de Patrick va bientôt se retrouver chamboulé.

Inscrit à un club d’écriture, il découvre bientôt d’étranges personnages. Mais pas autant que la jeune Angela qui livre une histoire des plus troublantes. Patrick est envoûté au point d’enregistrer involontairement, au début, les passages de lecture d’Angela. A la mort de la jeune femme quelques temps plus tard, il reprend son histoire et la développe avant de la publier sous son nom. Le nouvel auteur à succès vient de réveiller un monstre : Le Marchand de Sable, va, effectivement passer… et il va faire mal !

« Les gens lisent moins qu’autrefois. Il suffit de regarder les études réalisées à ce sujet, d’observer les ados, de fréquenter les centres commerciaux pour le vérifier. Cette réalité dissimule cependant une vérité moins connue :
Moins les gens lisent, plus ils ont envie d’écrire.

Charmé par la couverture, les lecteurices trouveront rapidement leur compte dans ce court thriller. Et pourtant, rien n’était gagné d’avance. Avec un style lourd et plat, le début du Marchand de Sable va passer laisse plutôt perplexe.

Heureusement, l’intrigue finit par décoller, notamment grâce à l’histoire d’Angela que l’on découvre via les enregistrements de Patrick. Ces quelques chapitres permettent de faire passer le style lourd du début et accrochent au fur et à mesure de la lecture. Au point que l’on finit par ne plus vouloir détacher ses yeux de cette fabuleuse histoire. Car oui, Le Marchand de Sable va passer est un thriller haletant qui prend aux tripes.

La police s’accorde à reconnaître que, si Jacob est mort assassiné, le crime aura été parfait, sans suspect, ni témoin ni indice, la neige ayant tout recouvert. Quant à l’arme du crime, il semble s’agir du froid.
Seule la petite fille sait sans doute ce qui s’est passé, mais elle refuse obstinément de répondre aux questions qu’on lui pose.

La particularité du titre d’Andrew Pyper provient surtout du mélange des genres. Car Le Marchand du Sable va passer surprend très agréablement en offrant des touches de fantastique / horreur cadrant merveilleusement avec le thriller psychologique développé par l’auteur. Et c’est principalement ces quelques touches que l’on préfère. Personnage fou ? Ou bien au contraire  rationnel ? On se perd autant que le héros tout au long du récit. Car, quand bien même l’on sait que le monstre de nos cauchemars ne peut exister, on ne doute pas un seul instant de le voir surgir au coeur de la nuit noire. Un moyen efficace pour nous rendre complètement accros ! Rares sont les méchants aussi effrayants !

Si vous recherchez un thriller de poids, Le Marchand de Sable Va Passer est incontestablement celui qu’il vous faut !

55454

Grand Format : L’Archipel – Indisponible / Poche : Points – 7.60€

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.