La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques…
C’est la seconde adaptation d’un classique de la littérature en manga à paraître dans cette collection signée Soleil. Après Orgueil et Préjugés, l’éditeur nous offre l’excellentissime Les Liaisons dangereuses. Un roman intemporel sur l’amour, la séduction et les relations humaines.
J’avais bien aimé l’adaptation du roman phare de Jane Austen, même si le dessin ne m’avait pas totalement convaincue. Mais ici, point de déception. Dès la couverture et son pourpre élégant, vous le sentez : vous tenez là, entre vos mains, un manga pas tout à fait comme les autres.
On ressent immédiatement la passion de l’autrice pour l’oeuvre de Choderlos de Laclos. Ce n’est pas un titre facile à adapter et pourtant, Chiho Saito excelle ! Le dessin est superbe, les personnages parfaitement travaillés et on retrouve l’ambiance si particulière que l’on apprécie dans le roman originel. Certains pourront d’ailleurs reconnaitre le trait très particulier de la mangaka puisque c’est elle qui est à l’origine de Utena !
Que vous ayez déjà lu, ou non, l’oeuvre de Laclos, je ne peux que vous recommander la découverte de ce manga ! Espérons que Soleil ne s’arrête pas là et nous propose d’autres adaptations dans cette collection très prometteuse qui est la leur.
Mangaka : Chiho Saito
Editeur : Soleil
Nombre de tomes : 1 (FR) – 1 (JP – Fini)
Prix : 14.99€
Anime : Non
L’idée de ces adaptations est bien sympa. Pourquoi pas pour Orgueil et préjugés. Par contre, pour celui-ci, je voudrais d’abord lire le roman 🙂
Il y a déjà eu plusieurs adaptations de Orgueil et préjugés, mais à mon souvenir, aucune n’étaient de qualité. Mais j’espère bien qu’un jour un auteur (mangaka ou BDiste) réussira ce pari 🙂
C’est toujours difficile de toute façon quand tu as en face une oeuvre d’une telle importance !
[…] Les Liaisons Dangereuses : adaptation réussie pour ce roman culte ! […]