Auteurices Asiatiques Auteurices Japonais(e)s Auteurices Racisé(e)s Diversité Héros et Héroïnes Asiatiques Japon Littérature Adulte Littérature Etrangère Mes Coups de Coeur Personnages Neuroatypiques Personnages Racisés Voyager par les livres

Idol de Usami Rin : Plongée au coeur d’un fandom

Akari, lycéenne, est fan d’un idol de groupe pop. Le seul moment où elle se sent vivante, c’est quand elle est en lien avec lui. Son idol révèle toutes les émotions enfouies en elle qu’elle n’arrive pas à exprimer. Elle s’habille en bleu, la couleur fétiche de son idol, vit intensément chacun de ses concerts, collectionne ses CD et ses photos, écoute sa musique en boucle et lui dédie un blog où elle analyse chacun de ses faits et gestes. Le jour où son idol dérape et frappe une fan, le fragile équilibre de la vie d’Akari se brise.
Idol est une plongée foudroyante dans l’univers du fandom, écrit avec lucidité et empathie par une autrice à peine plus âgée que son héroïne. Il montre combien cette obsession est soigneusement rentabilisée et entretenue par l’industrie du spectacle et décuplée par les réseaux sociaux. Et il nous fait partager, de l’intérieur, les sensations et les pensées d’une adolescente si désemparée et déçue par le monde des adultes qu’elle se réfugie tout entière dans son lien imaginaire avec un idol.

55454

Thèmes : Idol, Musique, fandom, Jeunesse, Personnage Neuroatypique, Réseaux sociaux

Trigger warning : Mal-être physique et mental, Tensions familiales, Harcèlement moral, Cyberharcèlement

55454

C’est un petit roman de 140 pages sur un sujet peu traité : celui des fandoms. Idol se passe au Japon mais démontre que la notion de fandom et que la passion pour une idol, un musicien, un acteur est universelle.

On suit Akari, une adolescente neuroatypique qui lutte pour s’adapter à la vie en société. Elle a du mal pour tout, n’arrive pas à comprendre des choses qui paraissent simples pour les autres qui ne la comprennent pas non plus. La seule chose qui compte pour elle, c’est son Idol. Elle retranscrit fidèlement ses paroles sur son blog, achète ses CDs, vote pour lui faire remporter les meilleurs prix, assiste avec passion aux concerts et aux lives au point de se déconnecter du monde extérieur. Mais un jour, un incident met à mal cette safe place et sa vie change du tout au tout.

“Je n’ai jamais réussi à faire le minimum même en y consacrant toute mon énergie. Mes pensées et mon corps ne suivent plus avant que j’y arrive. [..] Le nom attribué à la pesanteur de mon corps a commencé par me soulager avant de me peser et de me donner l’impression que je pendouillais de partout. Je n’échappais à cette pesanteur qu’en soutenant mon idol.”

J’avais ce roman en ligne de mire depuis sa sortie. Attirée par sa belle couverture et par son histoire qui, forcément m’a tout de suite intriguée étant, moi-même fan d’un groupe d’idols. Idol offre une vision très réaliste du monde des fandoms et de son large spectre de fans tous différents. On y retrouve autant la fan passive que la passionnée, en passant par ceux et celles qui dépassent les bornes et cyberharcèlent. Le roman décrit aussi bien l’univers très particulier des votes et des ventes de CDs par dizaine qui pourraient surprendre les personnes n’étant pas habituées aux particularités de cet univers.

Mais la vraie originalité de ce roman, c’est son héroïne. Akari est une jeune fille qu’on apprend très vite à aimer. On se retrouve en elle, perdue dans une société qui ne la prend pas en compte, incomprise et non soutenue par une famille qui préfère l’abandonner dans son coin. Son présent est un bordel sans nom, son futur, totalement incertain. Son quotidien est fait de petits combats qui pourraient sembler totalement insignifiants pour les autres mais qui sont parfois trop lourds pour elle. Et pourtant, elle s’accroche. Elle n’est pas comme les autres, et tente de le faire comprendre. Parce que, dans cette société où le groupe passe avant l’individu, elle a aussi sa place.

“J’ai du mal à faire les gestes du quotidien que maîtrise tout le monde, et j’en souffre beaucoup. Soutenir mon idol était le centre absolu de ma vie, la seule chose dont je ne doutais pas. Le centre de ma vie ? Peut-être plutôt ma colonne vertébrale.”

Idol est un livre fascinant et très touchant que je vous recommande chaudement. Usami Rin montre un grand talent d’écriture pour ce roman qui n’est que son deuxième. J’espère en voir d’autres arriver dans les prochaines années car c’est un talent à surveiller de près !

55454

Grand format : Editions Picquier – 15€ / Poche : N’existe pas

55454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.