Le 18 avril 1912 à 21 heures 30, le paquebot Carpathia accoste à New York. A son bord, les 711 rescapés du Titanic. Dans la nuit, les flashes des photographes projettent une lumière blafarde sur des visages hébétés. Des dizaines de milliers de personnes sont massées sur les quais. Un homme fend la foule, c’est le sénateur Smith. Il vient d’être nommé président de la commission d’enquête sénatoriale américaine qui doit faire le jour sur les causes et les circonstances du drame. Pendant plus d’un mois, assisté de six autres sénateurs, il va recueillir le témoignage des principaux témoins du naufrage : officier, marins, responsables de la compagnie maritime propriétaire du navire, passagers de première et de troisième classes. Les récits que livrent les survivants sont bouleversants. Ils mettent en scène la lâcheté des uns, l’incroyable courage des autres, entre horreur et burlesque, tragique et incongru. Mais ces rescapés doivent avant tout surmonter le poids de la culpabilité, affronter le regard des autres, répondre à leurs questions : pourquoi sont-ils vivants quand tant d’autres ne reviendront jamais ?
Passionnée par le Titanic, je ne peux m’empêcher de lire des ouvrages sur le sujet. Tout le concernant me passionne. J’ai vu et lu beaucoup de choses sur ce paquebot de légende. Notamment l’excellent La nuit du Titanic de Walter Lord, qui était l’un des premiers à offrir sur papier, dans un ouvrage extrêmement précis et détaillé, les témoignages des rescapés. Mais il m’en fallait plus.
C’est totalement par hasard que j’ai découvert Les rescapés du Titanic. Ce livre, écrit par les journalistes de l’Express, Bernard Géniès et France Huser, raconte l’après naufrage via les témoignages de nombreux rescapés.
Pas un cri, pas un sanglot. Sur le quai 53 de la Cunard Line et partout alentour, ils sont des dizaines de miliers. Les visages ne trahissent ni la joie ni le chagrin. Seulement la tension. Parents, amis, curieux, officiels, journalistes, policiers, ils attendent le Carpathia. A l’aube du 15 Avril 1912, ce paquebot britannique en route vers l’Europe a recueilli à son bord les rescapés du Titanic qui a sombré pendant la nuit. Combien sont-ils ? Trois jours après le drame, les estimations varient au gré des rumeurs : 400, 600, 800.., peut-être plus.
Passionnant, addictif, on se retrouve rapidement happés par l’ouvrage. Écrit comme un roman, on sent pourtant le côté journalistique via le ton employé par les auteurs. Complètement pris par cette intrigante lecture, on en décroche difficilement. Détails surprenants, témoignages captivants ou atterrant, on a là, une vision réaliste de l’ambiance à bord du paquebot mais aussi du naufrage et de la survie à bord des canots ainsi que des conséquences juridiques.
Les deux auteurices ne se contentent pas de nous livrer le récit de la catastrophe, mais proposent également des explications sur les conséquences pour le secteur maritime et les rescapés ou les familles des victimes qui se retrouvent sans rien. Aucun détail n’est épargné par les auteurices qui nous proposent un récit complet des commissions d’enquêtes réalisées par le sénateur Smith juste après la catastrophe.
Lowe déclare ne pas être resté inactif durant tout ce temps. Il rappelle qu’il a amarré les uns aux autres cinq canots. Mais deux heures, ce doit être long quand on entends les hurlements de désespoir et de douleur d’enfants, de femmes et d’hommes. Le cinquième officier n’aura pas un mot pour eux. Il n’en aura pas davantage pour les trois morts qu’il a laissés dans le canot de toile où se trouvaient en tout 24 rescapés.
On apprend ainsi qu’un navire, le Californian aurait pu sauver les passagers du Titanic, puisque celui-ci se trouvait à moins de 12 milles du paquebot en détresse. Une découverte émouvante et terrifiante à la fois, tant le capitaine de ce navire est de mauvaise foi.
Tout comme La nuit du Titanic de Walter Lord, Les rescapés du Titanic est un véritable travail d’enquête mais aussi un grand plaisir à lire tant les informations sont livrées à la pelle. Le célèbre paquebot n’aura plus aucun secret pour vous. Un ouvrage à lire sans attendre pour tous passionnés de ce fabuleux navire !
Grand Format : Fayard – 25€ / Poche : N’existe pas