Depuis 1962, le mystère entourant la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Présenté officiellement comme un suicide, son décès suscite aujourd’hui encore d’innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? Ont-ils eu leur part de responsabilité dans sa disparition? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et Hoover, le patron du FBI ? Et si les résultats de l’autopsie de la comédienne avaient été manipulés pour étouffer la vérité ? A l’aide de documents rares et de témoignages inédits, cette enquête répond de manière définitive à l’ensemble des questions posées par l’énigme Monroe.
C’est l’histoire d’un livre qui remettra en doute tout ce que vous avez toujours cru savoir sur la plus grande icône du cinéma de tous les temps : Marilyn Monroe.
Découvert lors d’une de mes sorties à la fnac, Marilyn Le dernier secret est un livre qui m’a fasciné avant même d’ouvrir la première page. Intriguée par l’actrice depuis quelques temps, j’ai tendance à acheter beaucoup de livres qui lui sont consacrés. Des livres qui, après avoir lu celui-ci auront une toute autre signification pour moi.
Marilyn avait 36 ans. Et Pat Newcomb venait de réaliser que l’essentiel résidait dans ce qui manquait. Parce qu’une absence en dit souvent bien plus que n’importe quel discours.
Vous pensiez savoir comment Marilyn était morte ? Persuadés que, soit elle s’était suicidée, soit elle avait été tuée par les frères Kennedy ? Eh bien vous allez être surpris en lisant le livre de William Reymond. Comme son nom ne l’indique pas, ce journaliste d’investigation français s’est penché sur le cas Marilyn totalement par hasard. Loin d’être un fan de l’actrice, il ne la, à vrai dire, jamais aimée. Mais quand, suite à la promotion de l’un de ses livres, on lui a sorti « Et pourquoi pas Marilyn Monroe ? », l’idée lui est venue. En effet, pourquoi pas ?
C’est en reprenant tout depuis le début et en descendant, les unes à la suite des autres, les nombreuses théories et autres « vérités » sur la mort de l’actrice que William Reymond à mené son enquête.
L’auteur a ainsi découvert des pistes que personne n’avaient empruntées. Pas forcément inconnues pour certaines mais ignorées bien souvent par des gens persuadés des nombreuses révélations de pseudos proches de la star ou d’enquêteurs de sources sûres comme le mythomane et dérangé, Robert Slatzer, qui pendant toute sa vie, s’est décrit comme l’un des plus proches amis de Marilyn (mais aussi, comme son mari!) alors qu’il n’était qu’un fan parmi tant d’autres.
J’ai choisi de m’y prendre comme si elle était décédée hier. Je voulais dépolluer tout ça et trouver à travers différentes choses des éléments nouveaux. Depuis longtemps, je me penchais sur les années américaines 1950-1960. C’était l’âge d’or des USA avec sa mafia, le FBI, les Kennedy, Hollywood. J’ai commencé à chercher plus sur cette époque. Au bout d’un certain temps, le contexte s’est dessiné de lui-même.
Parmi les nombreuses découvertes de William Reymond, la plus spectaculaire, hors les véritables conditions de la mort de Marilyn, est sans aucun doute la découverte de la bobine 17 et des prises cachées par la FOX du dernier film de Marilyn : « Something Got to Give ». On y voit, comme beaucoup le décrivent, la meilleure prestation d’une actrice heureuse, bien dans sa peau aux nombreux projets qui se voit même presque guérie de ses problèmes d’addictions. Tout le contraire de ce que l’on pensait jusqu’à maintenant et ce, à cause du studio qui avait décidé pour pouvoir virer Marilyn et obtenir dédommagements, de détruire la réputation de la jeune femme.
Il faut se rendre à l’évidence, des nombreux livres parus sur la mort de l’actrice, Le Dernier Secret est bien la source la plus fiable concernant les derniers jours de la jeune femme. Les sources citées par William Reymond et les archives jointes à son ouvrage ne laissent planer aucun doute sur la véracité des faits. Plus encore, l’auteur ne cherche pas à défendre une théorie mais tente, au mieux de trouver la vérité. Ainsi, l’on peut lire ses doutes mais aussi ses certitudes au fur et à mesure de son enquête. Aucune zone d’ombre, aucun point avancé sans donner des preuves tangibles, rien sur quoi laisser planer le doute sur sa bonne foi.
Passionnant, l’ouvrage permet de mieux se rendre compte des enjeux cinématographiques de l’époque mais aussi de la façon de fonctionner des studios aux mœurs plus que discutables. Ce n’est pas seulement les vraies circonstances de la mort de Marilyn que l’on découvre mais également les façons de fonctionner d’une Amérique sûre d’elle dans les années 50-60. Je ne saurais que trop conseiller la lecture de ce livre, que l’on soit fan de Marilyn ou non. Un ouvrage indispensable qui m’a donné envie de lire les autres enquêtes de William Reymond.
Grand format : Flammarion – 22.40€ / Poche : J’ai lu – 8.00€
Pourquoi tu as mis ce livre ? voilà maintenant il faut que je l’achète. 😉
[…] A la recherche de la vérité : Marilyn le Dernier Secret […]
[…] Marilyn le Dernier Secret […]